Dans un contexte de relations bilatérales plutôt tendues entre la France et la Pologne, le nouvel ambassadeur de Pologne en France, Tomasz Mlynarski, a eu un langage très positif et offensif lors de la 13e édition de la remise des prix aux meilleurs exportateurs polonais en France, le 26 septembre dernier, inattendu dans ce climat. « J’espère que les échanges entre les deux pays vont se développer et qu’ils vont atteindre le même niveau que ceux qui existent entre la Pologne et l’Allemagne », a-t-il déclaré en ouvrant l’évènement.
Après la remise des prix, l’ambassadeur, qui est à Paris depuis deux mois et qui n’a pas encore présenté ses lettres de créances, a été plus précis encore. Après avoir affirmé que la politique est « accessoire », il a déclaré aux hommes d’affaires français et polonais présents dans l’assistance : « vous créez les fondements de la relation bilatérale. Je suis heureux que les entreprises polonaises gagnent des marchés en France et il y a de la place pour les entreprises françaises sur le marché polonais ».
Tomasz Mlynarski a fait état de son « engagement personnel et de celui de l’ambassade pour le développement des entreprises françaises en Pologne ».
Daniel Solano