Les États membres se bousculent pour obtenir un maximum de financements pour leurs PME dans le cadre du « plan Juncker »*, avec plus ou moins de rigueur dans le choix des projets. Alors que la France a préparé une sélection de 32 projets et que l’Espagne s’est contentée d’une liste très restreinte, le Royaume-Uni, la Pologne et la Belgique en ont listé plus de 100 chacun !
Ces projets s’inscrivent dans « la réserve de projets » sélectionnés par la « Task Force Investissement » composée par les 28 États membres pour avoir accès aux financements liés au plan Juncker. Soutenir l’accès des PME (petites et moyennes entreprise) aux financements faisait en effet partie des objectifs fixés par la Commission européenne pour la sélection de ces projets.
En l’occurrence, sur les 32 projets sélectionnés par la France pour bénéficier du plan d’investissement de Jean-Claude Juncker, deux concernent directement les PME, selon un document « en français » émanant de Bercy.
L’un des projets vise à soutenir un nouveau programme dénommé « SISME » (innovation intelligente pour les PME) et cherche à obtenir, entre autres, des subventions et des prêts à hauteur de 50% des investissements en recherche et développement (R&D). Un autre projet vise à diffuser plus largement le numérique dans les PME. La France demande ainsi des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour soutenir ce programme.
Les projets devront encore être validés par « un comité indépendant d’experts » avant de pouvoir bénéficier de possibles financements. Ce n’est donc qu’une première étape pour ces initiatives listées par les États membres. Il y aura très probablement du « déchet » : au total, plus de 2000 projets ont été proposés par les 28 États membres pour un montant de plus de 1300 milliards d’euros, soit bien au delà de la somme fixée par le plan d’investissement de Jean Claude Juncker qui prévoit 315 milliards d’investissement sur trois ans…
Loreline Merelle, à Bruxelles
Pour en savoir plus :
–Les liens vers les listes
http://ec.europa.eu/priorities/jobs-growth-investment/plan/docs/project-list_part-1_en.pdf
http://ec.europa.eu/priorities/jobs-growth-investment/plan/docs/project-list_part-2_en.pdf