Ce sont nos « next eighteen » s’amuse Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes, au cours de la présentation de la dernière étude produite par ses services qui explore « Les routes du commerce : ce qui a changé, ce qui va changer ».
Il s’agit des 18 pays qui s’annoncent comme les plus porteurs en terme de croissance de leurs importations d’ici à 2015, avec des taux de progression de leurs achats extérieurs prévisionnels supérieurs à 3 %, et allant jusqu’à 10,5 % pour le premier d’entre eux, la Chine. « Je vous rassure, ils sont pour la plupart dans les pays cibles du ministère du Commerce extérieur », précise l’économiste.
Les pays asiatiques trustent le top 5 des plus forts taux de progression de leurs importations -supérieurs à 8 %)-, ou seul un pays d’Afrique, l’Angola, est présent avec une croissance anticipée de ses achats extérieurs de quelque 7,3 % dans les trois prochaines années.. Ludovic Subran, qui n’a pas oublié une précédente expérience à la Banque mondiale, se réjouit aussi de voir émerger des pays souvent peu « identifiés » sur la scène internationale, à l’instar du Ghana ou de l’Equateur, autres surprises de ce palmarès, et où la présence française est « historiquement faible ».
Voici sans plus attendre ces « 18 prochaines stars » du commerce international sur la période 2012-2015, classé par ordre décroissant de taux de progression des importations :
Chine (+10, 5 %)
Vietnam (+8,8 %)
Indonésie (+8,6 %)
Inde (8,6 %)
Angola (+7,3 %)
Nigeria (+6,1 %)
Turquie (+6,1 %)
Argentine (+5,8 %)
Fédération de Russie (+5,8 %)
Colombie (5,7 %)
Singapour (+5,6 %)
Pérou (5,5 %)
Emirats arabes unis (+5,2 %)
Koweit (+5,1 %)
Oman (+5,1 %)
Ghana (+ 5 %)
République slovaque (+5 %)
Equateur (+ 3 %)
CG
Pour en savoir plus
Le bulletin économique d’Euler Hermes N° 1192, de février 2013 (www.eulerhermes.com)