Trois dirigeants de PME ont été récompensés hier par un prix du nouvel exportateur remis par Erik Orsenna lors de la journée « International Connecting Day« (ICD) organisée par les CCI de Nantes St-Nazaire. Il s’agit de Magali Jost, de Nature et aliments (12 salariés, 3 millions d’euros de CA), spécialiste des préparations pour entremets, des aides culinaires et des potages instantanés bio; de Bernard-Jacky Munoz d´Hocer (20 salariés, 1,5 million d’euros de CA), société spécialisée dans la conception et la commercialisation de systèmes de surveillance en continue de la qualité de l´eau, et de Dominique Vrignaud de Sporfabric (19 salariés, 1 million d’euros de CA), société spécialisée dans la maroquinerie.
Ces dirigeants avaient participé l’an dernier à la première édition de l’International Connecting Day. Ils sont venus témoigner de leur parcours et de l´intérêt d´être accompagnés pour aller à l’export. « Au départ, on croit que c´est facile. Mais ça n´est pas le cas. Etre accompagné est vraiment une nécessité si on veut éviter les erreurs », affirme Bernard-Jacky Munoz de la société Hocer. Les témoignages ont d´ailleurs jalonné la journée. « Nous avons souhaité que chaque conférence soit illustrée par des témoignages. Nous pensons en effet que rien ne vaut l´expérience de ceux qui se sont déjà confrontés au terrain », souligne Pascale Faou, chef de projet ICD à la CCI de Nantes.
Lors de cette deuxième édition de l’International Connecting Day, plus de 1 100 personnes sont venues s´informer ou valider des stratégies à l’international auprès des 70 experts présents. 600 rendez-vous avaient été planifiés et 150 dirigeants ont suivi le parcours « nouvel exportateur », bâti pour les aider à faire leurs premiers pas à l´export.
Mais si les visiteurs étaient au rendez-vous, il reste maintenant à transformer l´essai. « Beaucoup d´entrepreneurs ont encore une approche opportuniste, nous devons les aider à faire de l´international une vraie démarche stratégique », confie Armelle Rebuffet, directrice de CCI international Pays de la Loire. « Les outils existent. Aujourd´hui, il y a plus un problème de culture. Avec ICD, nous avons voulu sensibiliser les entrepreneurs ligériens, leur donner envie d´aller à l´international », explique Pascale Faou.
En attendant, la Région a confirmé hier que, malgré un budget contraint, elle allait poursuivre ses efforts. A travers le dispositif VIE, mais aussi le dispositif Prim´export, la région Pays de la Loire consacre aujourd´hui 4 millions d’euros pour aider les entreprises ligériennes à s´internationaliser. Quatrième région française en terme de PIB, les Pays de la Loire ne décollent pas de la dixième place en terme de chiffre d´affaires à l´export.
Florence Le Névé, à Nantes