En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

En ce moment
1 juin 2018

TALANTON CONSULTING GROUP

Le Talanton Consulting Group (TCG) accompagne ses clients - Entreprises ou Institutions - dans leur développement international (nouveaux marchés & solutions d’ingénierie du financement) au travers de l’activation d’un réseau d’experts “Trade Facilitators®” et au travers de partenaires qui sont d’importantes références.
Former aux "risques et financements en contexte international" et préparer aux défis de communication interculturelle induits par le développement international du client est l’ADN du Talanton Consulting Group (TCG).
C’est pourquoi les professionnels peuvent accéder à une formation linguistique originale intégrant une méthode de stimulation neuro sensorielle*. Ceux qui souhaitent activer la pratique orale d’une langue apprise autrefois ou pour les professionnels ayant déjà une maîtrise de la langue et qui souhaitent se perfectionner dans l’utilisation de la langue dans un contexte de négociation, soutenance en comités, intervention en public devant une audience exigeante.

*méthode Tomatis®

 

3 Questions à Stella Gouvi AGUIGAH-PROVOST, Fondatrice de Talanton Consulting Group

Question du MOCI :
En quoi le cabinet que vous avez fondé il y a plusieurs années s’inscrit-il de facto dans  la stratégie  défendue par le Premier Ministre en matière de commerce extérieur?

Un Talent pesé au Talanton varie selon les Etats et le temps, i.e. selon le change entre monnaie ; il représente presque 3 fois plus que le montant moyen d’un « prêt à la grosse aventure » en Grèce (4e siècle avant JC). « Une aventure qui peut rapporter beaucoup, mais aussi coûter cher. Une aventure qu’on ne mène jamais seul et qui fait appel à des outils financiers ».

C’est ainsi que nous pourrions transcrire l’introduction du discours du Premier Ministre à Roubaix le 23 février 2018 à l’EDHEC sur la Stratégie du Gouvernement en matière de commerce extérieur. Or, défendre la balance commerciale est le combat de chaque Etat souverain : c’est ce que figure la poignée d’une fine épée à l’aplomb, couleur bleu de Sèvres. Ce n’est pas sans rappeler l’image du compte en T : une balance à l’équilibre, d’où le logo du Talanton Consulting Group (TCG). Aplomb et audace c’est ce qu’il a fallu pour créer le cabinet de Conseil, société d’Accompagnement à l’International. Issu du croisement de différents héritages (cross fertilization) et notamment celui d’ancienne Responsable des Financements Internationaux dans des groupes bancaires de premier rang.

Le TCG accompagne ses clients - Entreprises ou Institutions - dans leur développement international (nouveaux marchés & solutions d’ingénierie du financement) au travers de l’activation d’un réseau d’experts “Trade Facilitators®” et de partenaires.

Question du MOCI :

Le Premier Ministre évoque « une cause plus culturelle, plus psychologique : exporter c’est un état d’esprit. Un métier qui s’apprend. Et qu’il faut donc enseigner ». Comment se positionne votre Cabinet ?

Notre ADN : former aux « risques et financements en contexte international » et préparer aux défis de communication interculturelle y compris juridiques induits par le développement international du client. L’offre originale d’accompagnement c’est « CROSS » : rechercher, transmettre et éduquer à cette mobilité nécessaire dans les échanges internationaux de biens ou de services. En effet cette mobilité passe aussi par une mobilité cognitive pour « traverser ».

Ainsi « CROSS » est décliné à travers l’offre active combinant de précieux outils pour produire un accompagnement sur mesure auprès des clients. Ainsi, outre les pures missions de conseil en développement international, le cabinet est mandaté en tant qu’organisme de formation.

Question du MOCI :

Quels sont les outils du CROSS notamment concernant le levier culturel évoqué par le Premier Ministre et qui consiste à maîtriser l’anglais ?

Le CROSS s’appuie sur deux familles de principes. Le premier c’est le Story Telling : compter c’est conter. Savoir raconter et se mouvoir dans la lingua franca des affaires c’est traverser d’autres concepts, comprendre une autre manière de voir et de faire : un des meilleurs atouts pour les échanges, comprendre les préoccupations de l’importateur et ses limites (certaines sont impossibles à franchir car engageant pénalement l’importateur). Cela offre plus de chances à l’exportateur d’être appréhendé comme apporteur de solutions commerciales, financières, juridiques à travers l’offre et la négociation.

Deuxièmement le cabinet intègre des principes d’audio psycho phonologie formulés notamment par Alfred Tomatis : la parole ne contient que ce que l’oreille entend. Voilà pourquoi, par exemple, le Cocorico du Coq de l’histoire des Musiciens de Brême dans la version de Charles Perrault se transforme en Kikeriki dans la version des frères Grimm. Bien parler une langue, c’est d’abord bien l’entendre ! Pour les professionnels ou futurs professionnels, il est possible de bénéficier d’un parcours utilisant une méthode de stimulation neuro sensorielle, la méthode Tomatis®. A l’issue, les apprenants peuvent présenter un des examens TOEIC notamment le Speaking & Writing qui complète l’évaluation des compétences du test Listening & Writing. Au-delà des bénéfices pour la balance commerciale, le cross constitue une bonne gymnastique cérébrale avec tous les bienfaits que cela induit.

Question du MOCI :

Comment votre expérience de praticienne des affaires internationales notamment autrefois en tant que Responsable Financements Internationaux notamment avec les pays africains influence-t-elle la mise en place de vos formations ?

D’abord le cabinet a exporté une partie de l’offre à travers la mise en place d’un atelier « Magna Voce » (à voix-haute) à destination d’une école en Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, le cabinet a conçu une formation au Doing Business in Africa dédiée aux étudiants d’une école de commerce française réputée. Cette formation est en train d’être déclinée pour les clients Corporate.



Contact

Stella Gouvi AGUIGAH-PROVOST

3-5 rue de Versailles – 92410 Ville d’Avray

06 63 32 30 53 / 01 84 01 13 00

sap@talanton.fr

http://www.talantoninstitute.com/



Catégorie d'expertise

Trade Finance Formation