Le Consumer Electronics Show de Las Vegas (CES), qui s´est achevé hier soir, attire tous les ans des milliers de passionnés d´électronique et d´homme d´affaires venus flairer les dernières tendances. Cette année, Parrot, une PME française leader sur le marché des accessoires pour téléphones portables, a créé l´événement avec la présentation de son AR Drone.
Un drone ? Plutôt un hélicoptère, pilotable à distance avec un iPhone ou un iPod Touch en guise de télécommande. D´autres entreprises, telles Silverlit, avaient déjà conçu ce genre de jouet, mais l´innovation réside cette fois dans l´application iPhone. Equipé de caméras et d´un système à reconnaissance de forme, deux hélicoptères peuvent se tirer dessus et compter les points. Poussant son idée jusqu´au bout, Parrot a également lancé une plateforme pour les développeurs souhaitant créer des jeux avec l´AR Drone.
Véritable concentré d´innovations technologiques, l´AR Drone n´est, pour l´instant, qu´un prototype. Commercialisé courant 2010, ce jouet basé sur le principe de « réalité augmentée » pourrait devenir le cadeau star de Noël 2010. Son prix ? Pour l´instant, Parrot n´a indiqué aucune fourchette de prix. En attendant, cette PME, qui a beaucoup misé sur la recherche et le développement, s´est offert un joli coup de publicité au CES de Las Vegas.
Sophie Creusillet