Paris se place en tête des meilleures villes étudiantes devant Londres, Boston et Melbourne selon le classement QS 2012 des meilleures villes étudiantes publié le 15 février. Londres détient le score le plus élevé en termes de qualité des ses principales universités, mais Paris a un plus grand nombre d’institutions classées au niveau international ainsi que des scores plus élevés de façon générale.
Au total, l’Europe se place devant les États-Unis avec six villes européennes dans le top 10. L’Europe triomphe sur le coût et la qualité de vie, avec les frais d’inscription dans des villes du top 10, Paris, Vienne, Zurich et Berlin à moins de 1 000 dollars par an en moyenne, comparé à 30 000 dollars aux États-Unis.
En Asie, Singapour (12ème) se place devant Hong Kong et Tokyo (19èmes ex aequo) (19 ) alors que l’Australie est le seul pays avec deux villes dans le top 10. Basé sur douze critères, le classement QS prend en compte la qualité et le nombre d’universités classés au niveau mondial, ainsi que d’autres facteurs tels que le coût, la qualité de vie et la réputation des universités locales auprès des employeurs. Au total, 20 villes européennes se classent dans le top 50 alors que l’Amérique du Nord et l’Asie ont seulement 9 villes.
Pour en savoir plus :
Sur la qualité des institutions françaises à l’international, lire notre dossier « Palmarès 2012 des formations au commerce international ».