Très attendu par les étudiants et les responsables des programmes, le Palmarès annuel des formations au commerce international du Moci sort le 23 janvier ! Il constitue le chapitre phare de la première édition de son Guide des formations au commerce international.
Issu d’une enquête exclusive réalisée auprès des écoles avec le concours de la société Le Sphinx, ce palmarès, dont c’est la 5ème édition, classe les meilleurs programmes dans neuf catégories de formations post-bac selon des critères très qualitatifs : Executive MBA, MBA Full time, masters of Science et masters spécialisés, masters des IAE, masters universitaires, formations bac + 4 des écoles de commerce, formations bac + 3.
Quelque 108 programmes ont concouru cette année. Les meilleurs, dont nous publions la liste intégrale dans le Guide, sont ceux ayant obtenu une note égale ou supérieure à 14/20.
S’y ajoute le classement des lycées proposant des BTS Commerce international selon le taux de réussite : quelque 44 BTS sont ex aequo cette année.
En avant-première, voici les numéros 1 des classements 2014 :
Executive MBA : Global MBA/Kedge Business School
MBA Full time: International MBA/Neoma Business School
Masters of science/Masters spécialisés (bac + 5) : MSc in International Management – MIEX/ICN Business School
Programmes grandes écoles : Master en Management/Toulouse Business School
Masters des IAE : International Business spécialisé AMI/IAE Nice
Masters universitaires (bac +5) hors IAE : Information, Stratégie et Compétitivité Internationale (ISCI)/Université de Lille 1
Formations bac + 4 des écoles de commerce : Bachelor International IECG /Groupe Sup de Co La Rochelle
Formations bac + 3 : Bachelor of International Business Administration/Groupe Sup de Co Montpellier Business School
Un outil de repérage dans la jungle des cursus
Ce palmarès constitue aussi un véritable outil de repérage dans la jungle des programmes pour tout candidat à une formation supérieure solide pour briguer un poste à l’international où entrer dans les métiers du commerce international. Et c’est un bon moyen de s’initier aux subtilités des cursus proposés.
En annexe du Guide, outre la méthodologie de ce classement, nous publions la liste de tous les établissements ayant répondu à notre enquête cette année.
La deuxième partie du guide est un « Vade-mecum pour préparer l’après-bac » à jour des nouveautés 2014, une préoccupation majeure de tous les lycéens et de leurs parents. Il fournit toutes les informations actualisées pertinentes pour préparer dès maintenant leurs futurs choix.
La troisième partie est constituée d’un « Vade-mecum pour financer ses études », également un point sensible pour les étudiants et leurs familles : il recense un très large éventail de possibilités, de l’État aux Régions en passant par les fondations privées – françaises et étrangères – et les banques commerciales. Un indispensable mode d’emploi des labels et des sigles, qui foisonnent dans l’univers des formations, complète cette partie.
Un palmarès de programmes, deux vade-mecum, un mode d’emploi : le Guide Moci des formations au commerce international s’affirme comme un GPS incontournable pour les candidats à des carrières internationales mais aussi pour les entreprises en quête de profils adaptés.
COMMANDEZ EN LIGNE CE NUMÉRO SPÉCIAL : CLIQUEZ ICI