D’après nos informations, une délégation saoudienne intéressée par la filière nucléaire française est attendue à Paris la semaine prochaine.
Comme la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq le rappelait le 12 novembre à Bercy, lors d’une conférence de presse de présentation du nouveau salon World Nuclear Exhibition (voir rubrique « ça bouge »), le président de la République François Hollande a effectué une visite « politique, diplomatique » éclair, le 4 novembre 2012, en Arabie Saoudite. La ministre, qui l’accompagnait, en a profité pour s’entretenir avec les milieux d’affaires saoudiens. Lesquels, fort opportunément, lui auraient fait remarquer, dans un premier temps, que « la concurrence dans le nucléaire est internationale », avant de conclure, à la grande satisfaction de Nicole Bricq, que « la filière française est la meilleure ».
Des propos repris par son collègue en charge du Redressement productif, Arnaud Montebourg, selon lequel « l’Arabie Saoudite, voulant économiser son énergie fossile, a besoin d’une alternative » et « que, comme pour d’autres nations qui y réfléchissent, à l’instar des Émirats Arabes Unis ou en Asie centrale, l’hydraulique ne peut être une solution et donc le nucléaire a été retenu ». La délégation saoudienne sera notamment reçue à Ubifrance.
François Pargny