La région Nouvelle Aquitaine a officiellement lancé, le 9 octobre, son nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises « 360 export ». Principale nouveauté : elle fait entrer dans le dispositif, aux côtés des organismes de la Team France Export, les principaux acteurs privés et publics impliqués dans l’accompagnement international des entreprises de la Région.
Ce nouveau dispositif d’accompagnement était en préparation depuis six mois et répond à une forte attente des entreprises : leur simplifier encore l’accès aux différentes aides et expertises possibles pour leur projet de développement export. « C’est chez nous le deuxième acte de la Team France Export, explique Frédérique Charpenel, maire de la commune landaise de Soustons et conseillère régionale en charge de l’internationalisation (à droite sur notre photo). On a souhaité faire entrer sur le terrain l’ensemble des partenaires ».
La convention régionale élargie à six nouveaux partenaires
Concrètement, avec ce nouveau dispositif « 360 export », la politique régionale d’accompagnement à l’export, qui reposait jusqu’à présent sur une convention signée avec les quatre principaux piliers publics de la Team France Export (TFE) que sont la Région, CCI Internationale Nouvelle Aquitaine, Business France et Bpifrance, s’élargit à six nouveaux partenaires : Douane, OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international), Conseillers du commerce extérieur (CCEF), les deux agences régionales Interco (pour la coopération internationale) et AANA (Agence de l’alimentation Nouvelle Aquitaine), mais aussi l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) et l’Observatoire des échanges internationaux de la CCI Nouvelle-Aquitaine. La nouvelle convention élargie a été formellement signée le 9 octobre.
« Tous ces acteurs se parlaient, étaient présents dans les entreprises, mais ils opéraient de façon dispersée » explique l’élue régionale. Et les chefs d’entreprises pouvaient continuer à se perdre dans des parcours pas forcément bien balisés entre la Team France Export et les autres intervenants. Pour compléter, la Région a tenu également à associer tous les responsables de filières au sein de l’administration régionale, « une petite révolution interne » souligne Frédérique Charpenel.
La nouvelle organisation, qui est opérationnelle depuis trois mois, vise à aller plus loin dans la simplification du parcours et du suivi des entreprises, tout en améliorant la coordination entre les acteurs de l’accompagnement export. Les différents organismes ont travaillé ensemble sur la mise au point de modules d’accompagnement à l’international qui sont proposés aux entreprises en fonction de leur besoin. L’examen des dossiers de candidature, la mise en place d’un plan d’action, sont effectués au sein d’un comité de pilotage associant tous les partenaires, lors de réunions mensuelles.
« Chaque mois, les dix partenaires sont réunis par la Région pour examiner et valider les candidatures des entreprises et répondre à leur besoin, complète Frédérique Charpenel. Ils s’accordent sur un plan d’action coordonnée pour l’entreprise, intégrant les modules jugés pertinents, sur lequel la Région et Bpifrance vont pouvoir s’engager par des aides financières. »
Un interlocuteur référent unique pour l’entreprise
Cerise sur le gâteau : le dirigeant d’entreprise sera ensuite suivi par un seul conseiller référent, comme c’est déjà le cas pour la Team France Export, qui sera aussi son interlocuteur tout au long du parcours. Si de nouveaux modules doivent être mobilisés, comme par exemple pour une implantation à l’étranger, c’est lui qui aidera l’entreprise à formuler sa demande.
« Toutes les candidatures seront évaluées mais on ne veut pas faire de One shot, on veut une démarche dans la durée », ajoute la conseillère régionale. Autrement dit, seront privilégiées les entreprises ayant un projet solide et à moyen-long terme, qu’elles débutent à l’export ou qu’elles soient déjà exportatrices.
Bilan 2022 de la TFE Nouvelle Aquitaine
D’après les chiffres fournis par la région, 1072 entreprises de Nouvelle Aquitaine ont été prospectées par la TFE régionale et 461 ont bénéficié d’un accompagnement individuel.
La Région a financé 74 diagnostics et audits export, et 68 actions de prospection et de recrutement. Enfin, 374 entreprises ont bénéficié de la programmation régionale en matière de participation à des salons internationaux.
Pour l’heure, la mise en route semble prometteuse : deux réunions du comité de pilotage ont déjà eu lieu, 30 entreprises ont embarqué dans le dispositif « 360 export ». La région Nouvelle Aquitaine a budgété 5,6 millions d’euros pour soutenir ses entreprises à l’export, dont 3 millions pour les actions d’accompagnement individuel et 2,6 millions pour les actions collectives.
Des aides qui pourront venir en complément de dispositifs nationaux, comme l’assurance prospection de Bpifrance ou comme ceux du nouveaux plan export, par exemple le Volontariat territorial en entreprise export (VTE) de Business France. L’an dernier, près de 400 entreprises de cette Région ont bénéficié de ces programmes (voir les détails dans notre encadré).
Concernant le nouveau dispositif « 360 export », pas d’objectif chiffré. Mais déjà une nouvelle étape qui se profile : l’idée de créer « un réseau des exportateurs », indique Frédérique Charpenel, pour répondre aux besoins d’échanges entre pairs exprimé par les entreprises, sur leurs réussites comme sur leurs échecs.
Christine Gilguy