Une douzaine de ministres et vice-ministres chinois, conduits par le vice-premier ministre Wan Qishan, sont attendus à Bruxelles les 7 et 8 mai. Ils seront reçus par Catherine Ashton, la commissaire au Commerce extérieur désignée pour présider les débats au côté de neuf autres membres de l’exécutif européen.
Sept sujets stratégiques sont au programme des discussions, parmi lesquels : le commerce et l’investissement; la coopération douanière ; le transport maritime et la protection des consommateurs.
Les PME feront également l’objet d’un atelier spécifique. Les deux partenaires étudieront les mesures déjà mises en œuvre au sein de l’UE et en Chine. Ils évalueront, en outre, le travail accompli par le centre européen d’aide aux PME, installé récemment à Pékin, afin de guider les nouvelles entreprises européennes qui souhaitent pénétrer le marché chinois.
La question de la légalisation et de la notarisation sera aussi au menu des discussions. « Nous espérons, grâce à ce dialogue, sensibiliser les autorités chinoises sur les difficultés rencontrées par nos entreprises lors de leur installation sur leur sol », souligne une responsable à la direction générale du commerce extérieur.
Autre évènement : un déjeuner qui réunira les dirigeants d’une quinzaine de grandes entreprises européennes comme Siemens, Nokia, Airbus ou Total. L’objectif de ce rendez-vous n’est pas de remporter de nouveaux contrats, précise-t-on à la Commission européenne, mais de créer l’opportunité d’un dialogue entre entrepreneurs européens et responsables politiques chinois.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles