Saint Gobain : le groupe Saint Gobain vient d’annoncer plusieurs promotions importantes de cadres dirigeants. Après plus de 6 ans passés comme directeur financier du groupe, Sreedhar N. (notre photo en couverture) deviendra au 1er avril 2025 directeur général de Saint-Gobain en Inde ainsi que de la Région Asie-Pacifique du Groupe, incluant l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Sreedhar N., membre du comité exécutif, sera basé à Mumbai, et continuera de rapporter à Benoit Bazin, P-dg de Saint-Gobain Lui succède à la direction financière du groupe Maud Thuaudet, jusqu’à présent directrice générale du vitrage en France, qui fera également son entrée au comité exécutif, avec effet au 1er avril 2025.
Coface : l’assureur-crédit français vient d’officialiser la nomination de Gonzague Noël en tant que directeur des Opérations du groupe à compter du 3 février 2025. Il succède à Declan Daly qui a quitté le groupe. Gonzague Noël était précédemment directeur de l’Administration commerciale et des initiatives stratégiques chez HSBC CIB où il était en charge de l’optimisation des ressources et de l’amélioration de l’efficacité. Ce titulaire d’un master d’EM Lyon Business School présente une solide expérience internationale, dont 16 ans (2001-2018) dans le groupe américain GE (GE Healthcare, GE Corporate, GE Capital), pour lequel il a supervisé des projets stratégiques, des opérations de fusion-acquisition et des transformations opérationnelles en Europe, en Asie et en Amérique.
Dachser : le prestataire allemand de services de logistique et transport internationaux Dachser renforce son organisation sur la zone méditerranéenne en centralisant les marchés du Maghreb et de Turquie au sein d’une direction unique. Dans ce cadre, M’Hamed Chraibi, 43 ans, depuis 2023 Regional Managing Director Maghreb, a vu son périmètre élargi, à compter du 1er janvier 2025, à la Turquie. M’Hamed Chraibi a intégré Dachser en 2011 au Maroc.
Orange : Orange vient d’annoncer la nomination de Nicolas Roy, jusqu’à présent CEO de Totem (filiale Towerco du groupe présente en Espagne et en France), au poste de directeur de projet « Business développement Datacenter », à compter du 1er mars 2025. Il sera rattaché à Michaël Trabbia, CEO d’Orange Wholesale, et aura pour mission d’étudier et préparer la stratégie du Groupe Orange dans le domaine des data centers, avec un accent particulier sur la France. Nicolas Roy sera remplacé à la tête de Totem par Emmanuel Rochas, actuel CEO d’Orange Wholesale International, le 1er juin 2025, directeur général de Totem. Dans l’intervalle, Thierry Papin assurera l’intérim de la direction générale de Totem du 1er mars au 31 mai 2025, en complément de ses fonctions actuelles de directeur général Totem France.
CCEF : Quelque 257 nouveaux et nouvelles Conseiller(e)s du commerce extérieur de la France (CCEF) sont dans la liste des renouvellement et nominations publiée dans le décret du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en date du 19 février. Leur mandat de trois ans renouvelable commence au 1er janvier 2025. Parmi eux, 57 sont nommés en France et dans les TCOM et 200 à l’étranger, dans 78 pays. Environ 40 % sont des femmes. Pour découvrir la liste complète sur notre site, cliquez sur : Réseau : 257 nouveaux Conseiller(e)s du commerce extérieur nommé(e)s pour 3 ans.