Pernod Ricard : le groupe de vins et spiritueux français Pernod Ricard a annoncé le 16 juin qu’il procéderait à plusieurs nominations dans les zones Asie et Amériques. Ces nominations prendront effet à compter du début de son prochain exercice fiscal 2016-2017.
S’agissant de l’équipe de direction de Pernod Ricard Asia, les changements suivants interviendront :
– Horace Ngai, actuellement Managing Director « Greater China », sera nommé Executive VP Strategy & Business Development de Pernod Ricard Asia. Basé à Hong Kong, il supervisera la création du Centre Régional d’Excellence en se concentrant sur le développement de marques locales, les RTM (Routes-to-Market), le développement de nouveaux courants d’affaires et sur la croissance externe.
– Terence Ong, actuel Managing Director de Pernod Ricard Malaysia, sera nommé Managing Director de Pernod Ricard Taiwan. Ses nouvelles fonctions prendront effet le 1er septembre 2016.
– Jean Touboul, qui occupe actuellement le poste de Managing Director de Pernod Ricard Taiwan, sera nommé President & CEO de Pernod Ricard Korea. Ses nouvelles fonctions prendront effet à compter du 1er septembre. Jean-Manuel Spriet, actuel President & CEO de Pernod Ricard Korea, a décidé de se retirer après vingt-six années marquées au sein du groupe.
– Patrick Castanier, actuellement Managing Director de Pernod Ricard Thailand, sera nommé Managing Director de Pernod Ricard Vietnam. Ses nouvelles fonctions prendront effet le 1er juillet prochain. Il sera rattaché à Philippe Guettat.
– Hoang Anh Nguyen, actuelle Managing Director de Pernod Ricard Vietnam, a décidé de se retirer du groupe à compter du 15 juillet 2016, après 19 années passées au sein de Pernod Ricard Vietnam. Dorénavant, Pernod Ricard Vietnam reportera directement à Pernod Ricard Asia et Patrick Castanier sera membre de l’Asia Executive Committee (AEC).
– Quentin Job, actuellement VP Innovation & Commercial Development, succédera à Patrick Castanier, et sera nommé Managing Director de Pernod Ricard Thailand. Ses nouvelles fonctions prendront effet le 1er juillet 2016.
– Jean-Étienne Gourgues demeure Managing Director de Pernod Ricard China.
– Frantz Hotton demeure Managing Director de Pernod Ricard Hong Kong & Macau.
S’agissant de la division Pernod Ricard Americas, Geoffroy Germano, VP Marketing, et Audrey Yayon-Dauvet, VP Legal and Corporate Affairs, quitteront le groupe à compter du 1er juillet prochain. Thierry Pourchet, VP Finance & Operations de Pernod Ricard Americas, continuera à piloter les projets en cours pour l’Amérique du Nord jusqu’à fin décembre 2015.
Medef International : Guillaume Leroy, vice-président en charge du programme du vaccin contre la dengue et membre du comité exécutif de Sanofi Pasteur, a été nommé le 17 juin président du conseil de chefs d’entreprise France-Philippines de Medef International. Guillaume Leroy a une expérience de plus de 18 ans dans les pays émergents. Sa connaissance des Philippines et des environnements publics et privés sera mise au service de la promotion des intérêts économiques français et du renforcement des relations d’investissements et de partenariats entre les deux pays. François Corbin, directeur du progrès et des zones géographiques et membre du comité exécutif du groupe Michelin, s’est vu confier la présidence du conseil France-Thaïlande de Medef International. « La nomination de François Corbin à la tête du conseil de chefs d’entreprises France-Thaïlande va permettre de redonner davantage d’élan aux liens bilatéraux d’affaires, à commencer par la venue d’une délégation d’entreprises françaises à Bangkok à l’automne 2016 », précise Medef International dans un communiqué.
UFI : à la suite de la tenue de son conseil d’administration, réuni le 20 juin à l’occasion de son séminaire inaugural, à Bâle, l’UFI, l’association mondiale des organisateurs de foires et salons, a procédé à l’élection de son futur président pour le mandat 2017/2018. C’est l’Italien Corrado Peraboni, 52 ans, actuel P-dg de la Foire de Milan (Fiera Milano), poste qu’il occupe depuis avril 2015, qui succédera à la présidence de l’UFI à l’Allemand Andreas Gruchow (Deutsche Messe AG), président pour le mandat 2016-2017. Cette décision prendra effet lors de la clôture du 83ème congrès annuel de l’UFI, qui se tiendra du 9 au 12 novembre 2016 à Shanghai.
Fédération Syntec : le conseil d’administration de la Fédération Syntec, organisation qui regroupe les entreprises françaises du numérique et de l’ingénierie, les sociétés de conseil et de formation professionnelle ainsi que les acteurs de l’événementiel, a nommé le 21 juin Houria Aouimeur aux fonctions de déléguée générale de la Fédération Syntec. Elle sera rattachée à la présidente Viviane Chaine-Ribeiro. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Houria Aouimeur aura comme objectif de « renforcer la synergie entre les organisations patronales, de développer une offre de services dynamique aux syndicats constitutifs et à leurs adhérents et de déployer la croissance organique et externe de la Fédération Syntec », précise un communiqué. Max Balensi est lui nommé conseiller spécial de la présidente.