Renault : depuis le 2 décembre, Xavier Martinet est directeur du marketing monde du constructeur automobile. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il est rattaché à Olivier Murguet, directeur des régions et du commerce, directeur général adjoint par intérim du groupe Renault. Xavier Martinet a fait toute sa carrière chez Renault où il est entré en 1997. Il était auparavant, depuis 2018, directeur général de Renault Italie.
Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : à compter du 9 décembre, Hadi Zablit deviendra secrétaire général de l’alliance formée par les trois constructeurs Renault, Nissan et Mitsubishi. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il « coordonnera et facilitera plusieurs grands projets de l’Alliance qui vont être lancés afin d’accélérer l’efficacité opérationnelle des entreprises respectives », indique l’alliance dans un communiqué. Hadi Zablit rendra compte au conseil opérationnel de l’Alliance et aux directeurs généraux des trois entreprises. Hadi Zablit est le directeur business development de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi depuis mars 2018. Il assure également, depuis juin dernier, des responsabilités de directeur général des coentreprises au sein de l’Alliance dédiées aux services de mobilité autonome à Boulogne-Billancourt en France et Yokohama au Japon.
Exel Industries : le fabricant français de pulvérisateurs pour l’agriculture et l’industrie, Exel Industries, a nommé Yves Belegaud au poste de directeur général du groupe présidé par Patrick Ballu. Yves Belegaud prendra ses nouvelles fonctions à compter du 17 décembre prochain. Il succède à Guerric Ballu, qui représente la troisième génération au sein de l’entreprise familiale fondée en 1952 par Vincent Ballu. Le groupe Exel Industries, pionnier des technologies de pointe dans l’agriculture de précision, a une présence mondiale avec des sites de production et de vente en Europe, Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud, Australie et dans la Communauté des États indépendants (CEI).
BNP Paribas Real Estate : le directoire de BNP Paribas Real Estate fait évoluer sa gouvernance et accueille trois nouveaux membres :
Juliette Brisac rejoint la société européenne de services immobiliers en qualité de membre du directoire et Chief Operating Officer, en charge des fonctions Finance, Organisation, Achat, Fiscalité, DSI, Data, Contrôle permanent et Environnement de travail. Thomas Charvet, Managing Director of Commercial Property Development, et Anne du Manoir, Chief Human Ressources Officer, ont rejoint le directoire de BNP Paribas Real Estate le 14 novembre dernier. Quant à Dominique Jones, elle continue de siéger au directoire, mais endosse de nouvelles fonctions. Elle est nommée Chief Executive Officer et directrice générale de BNP Paribas Reim Italy, fonctions qu’elle exercera à compter du 1er janvier 2020.
Quai d’Orsay : par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères publié au JORF du 28 novembre sont renouvelés dans leurs fonctions la sous-directrice et les sous-directeurs suivants à l’administration centrale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, pour une durée de deux ans à compter du 3 décembre :
– Mikaël Griffon, conseiller des affaires étrangères, en qualité de sous-directeur du contrôle des armements et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) (groupe B) à la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement ;
– Frank Marchetti, conseiller des affaires étrangères (cadre d’Orient), en qualité de sous-directeur d’Afrique occidentale (groupe B) à la direction d’Afrique et de l’océan Indien ;
– Marin Sirakov, conseiller des affaires étrangères (cadre d’Orient), en qualité de sous-directeur d’Amérique du Nord (groupe B) à la direction des Amériques et des Caraïbes ;
– Dominique Waag, conseillère des affaires étrangères, en qualité de sous-directrice de l’enseignement supérieur et de la recherche (groupe B) à la direction de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau.
Par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères publié au JORF du 27 novembre, Jean-Matthieu Bonnel, conseiller des affaires étrangères (cadre d’Orient), est nommé sous-directeur d’Amérique du Sud (groupe B) à la direction des Amériques et des Caraïbes au Quai d’Orsay, pour une durée d’un an à compter du 2 décembre.