Quai d’Orsay : par arrêté du 6 novembre émanant du ministère de l’Europe et des affaires étrangères publié au JORF du 13 novembre, Augustin Favereau, sous-directeur de la Culture et des Médias au Quai d’Orsay, a été nommé conseiller diplomatie culturelle, influence, francophonie, chargé du suivi de l’exécution des réformes au cabinet du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Augustin Favereau a pris ses fonctions le 1er novembre.
Techinnov : Laurent Legendre, actuel directeur régional Ile-de-France chez Airbus Group Développement, a pris la présidence de la convention d’affaires consulaire Techinnov, dédiée à l’innovation pour l’industrie, dont la prochaine édition se déroulera le 27 février prochain à La Défense. Docteur-ingénieur de formation, Laurent Legendre travaille au sein d’Airbus depuis 1990. Il est actuellement directeur régional Ile-de-France chez Airbus Group Développement, une filiale d’Airbus qui appuie le développement économique des PME sur les territoires où l’avionneur a une implantation industrielle. « En 14 ans, Techinnov s’est imposé comme le premier événement national rassemblant l’ensemble de l’écosystème de l’innovation. À l’heure où les sujets tels que l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle, la deep tech ou la healthtech sont des enjeux économiques majeurs, il est absolument essentiel de créer un espace qui favorise la rencontre entre tous les acteurs de l’écosystème », a déclaré Laurent Legendre lors de sa nomination.
Roche Bobois : le conseil de surveillance du groupe Roche Bobois s’est réuni le 12 novembre sous la présidence de François Roche, cofondateur de l’enseigne d’ameublement présente dans 54 pays avec un réseau de 332 magasins, en propre et en franchise, au travers de ses deux marques : Roche Bobois et Cuir Center. Lors de cette réunion, François Roche, 83 ans, a fait part aux membres du conseil de surveillance de sa volonté de démissionner de la présidence et de son mandat de membre du conseil de surveillance. Il a également exprimé son souhait de confier aux nouvelles générations le futur de l’entreprise. Le conseil de surveillance a alors décidé de nommer Jean-Eric Chouchan, membre d’une des deux familles cofondatrices et actuel vice-président du conseil de surveillance, au poste de président du conseil de surveillance. Quant à Nicolas Roche, membre du conseil de surveillance et directeur des collections du groupe, il devient vice-président du conseil de surveillance.
IFP Energies nouvelles : actuelle directrice du Centre de résultats Ressources énergétiques de l’IFP Energies nouvelles (IFPEN), organisme public de recherche, d’innovation et de formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement, Catherine Rivière a été nommée directrice générale adjointe chargée de la recherche et de l’innovation de l’IFPEN, en remplacement de Pierre-Henri Bigeard qui fait valoir ses droits à la retraite. Catherine Rivière est ingénieure de l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (Ensimag). Elle a intégré l’IFPEN en 1983 comme ingénieure de recherche au sein de la division Gisements. Eric Heintzé, actuel directeur de la direction de recherche Mécanique appliquée, succède à Catherine Rivière et est nommé directeur du Centre de résultats Ressources énergétiques de l’IFPEN. Eric Heintzé, 56 ans, est docteur en mathématiques appliquées de l’Université Pierre et Marie Curie. Depuis 2014, il était directeur scientifique notamment en charge de la coordination de la recherche fondamentale de l’IFPEN.
Retail Consulting Group : spécialiste français du conseil en immobilier de commerce, Retail Consulting Group (RCG), filiale de Groupe Andrieu, société de gestion d’actifs et de services pour les professionnels de l’immobilier, a nommé Vanessa Izerzer-Assadi au poste de directrice opérationnelle et marketing de RCG aux États-Unis. Rattachée à Estelle Briand, directrice générale Retail de RCG, elle pilotera depuis Los Angeles (Californie), l’activité de RCG outre-Atlantique et contribuera au développement de RCG en France.
CIBC : le 8 novembre, à l’occasion de l’assemblée générale de la Confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie (CIBC), c’est une artisane bouchère française, Jacqueline Riedinger-Balzer, qui a été élue par ses pairs à la tête de l’organisation patronale qui représente 16 associations professionnelles des pays de l’Union européenne (UE), et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et regroupe plus de 150 000 entreprises artisanales de boucherie et de charcuterie. Dirigeante engagée dans la défense des artisans et commerçants de proximité, Jacqueline Riedinger-Balzer occupait depuis cinq ans la vice-présidence de la CIBC. Outre ses nouvelles fonctions, elle est présidente de la Fédération régionale des artisans bouchers, charcutiers, traiteurs d’Alsace, siège au bureau de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) et occupe diverses fonctions dans l’artisanat.