Quai d’Orsay : par arrêté du 30 mars émanant du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, deux nominations et une promotion au sein du cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, ont été annoncées au JORF du 31 mars :
– Laurent Doraï, précédemment conseiller de la présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Brigitte Bourguignon, depuis novembre 2019, est nommé directeur adjoint du cabinet du secrétaire d’État auprès de Jean-Yves Le Drian.
– François Courant, ancien chef de cabinet de l’ambassadeur de France au Royaume-Uni, est nommé conseiller chargé des Affaires diplomatiques, des Français de l’étranger, du développement et de la francophonie au cabinet de Jean-Baptiste Lemoyne.
Ces nominations sont effectives depuis le 23 mars.
– Nathalie Fortis, précédemment conseillère en charge de la communication et des relations avec la presse, est promue conseillère auprès du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, chargée de la Communication et des relations avec la presse. Cette promotion est effective depuis le 23 mars.
Naval Group : la nomination de Pierre Eric Pommellet en qualité de P-dg de Naval Group a été publiée le 2 avril au Journal Officiel de la République française (JORF) officialisant sa nomination par un décret du 31 mars du président de la République. Précédemment directeur général des Opérations et performance du groupe Thales depuis septembre 2017, Pierre Eric Pommellet succède à Hervé Guillou, dont le mandat de cinq ans s’
Lire également : Défense / Export : Naval Group se défend bien à l’international
EUF : actuelle déléguée générale de l’Association française des sociétés financières (ASF), Françoise Palle-Guillabert, a été réélue, pour la deuxième fois consécutive, à la présidence de l’EUF (European Federation for the Factoring and Commercial Finance Industry), la fédération européenne d’affacturage. Son mandat a pris effet immédiatement pour une durée de deux ans. Françoise Palle-Guillabert sera assistée dans sa mission par deux vice-présidents : Fausto Galmarini de l’association italienne d’affacturage, et Magdalena Wessel de l’association allemande d’affacturage.
Fidal : à l’issue d’un processus électoral qui se déroule tous les 4 ans, le cabinet d’avocats français en droit des affaires, Fidal, a renouvelé le 30 mars son directoire, composé de trois nouveaux membres. François de Laâge de Meux, 52 ans, avocat associé en droit des sociétés, en assure désormais la présidence. Il est accompagné de Christophe Mikolajczak, 54 ans, avocat associé en droit fiscal, et Jean-Godefroy Desmazières, 41 ans, avocat associé en droit fiscal.
Pour assurer la transition, Yves de Sevin, qui avait rejoint ce directoire en 2008 et en était président depuis 2016, reste membre du directoire jusqu’à la fin de son mandat en octobre prochain.
Toyota Material Handling : Toyota Material Handling Europe, filiale du groupe Toyota Industries Corporation (TICO), spécialisé dans les solutions de manutention, a nommé Eric Loustau au poste de directeur général de Toyota Material Handling en France. Il succède à Ernesto Dominguez qui devient P-dg de Toyota Material Handling Europe. Ces derniers ont pris leurs fonctions respectives le 1er avril.
Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) : l’assureur des risques industriels du groupe d’assurances allemand, Allianz, a nommé son premier Chief Data Officer. Depuis le 1er avril, le Canadien Ali Shahkarami, 46 ans, occupe ce poste nouvellement créé. Il sera responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de données d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS). En collaboration avec l’équipe Data Solutions & Architecture d’AGCS, il renforcera et développera le cadre de gouvernance des données d’AGCS afin de garantir la confidentialité et la conformité des données.
Les données et leur analyse constituent une partie essentielle de la stratégie de transformation de l’entreprise. C’est dans ce contexte que AGCS a créé le poste de directeur des données afin d’encourager l’adoption d’une culture de prise de décision axée sur les données au sein d’AGCS.