IDFC / International Development Finance Club : le Français Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), a été nommé le 15 octobre président de l’International Development Finance Club (IDFC) à l’issue du conseil d’administration de l’IDFC, qui s’est tenu à Washington en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Rémy Rioux succède à la tête de ce club de 23 banques de développement nationales et régionales du monde entier, dont 19 sont basées dans des pays en développement, à l’Allemand Ulrich Schröder, CEO de la banque de développement allemande KfW. À moins d’un mois de la COP23, qui se déroulera à Bonn du 6 au 17 novembre 2017, et d’un nouveau sommet international pour le climat convoqué par Emmanuel Macron qui se tiendra à Paris le 12 décembre, le nouveau président de l’IDC a défini trois chantiers prioritaires, à court et moyen termes, dont celui de consolider une méthodologie partagée de la finance climat publique et privée, dans la perspective de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Lire également dans la LC n° 196 AFD / Développement : les trois chantiers sur la feuille de route de Rémy Rioux et dans la LC n° 255 France / États-Unis : B. Le Maire à Washington pour évoquer désaccords et convergences sur le commerce
Unesco : la Française Audrey Azoulay a été élue le 13 octobre directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). L’ancienne ministre de la Culture de François Hollande succède à la Bulgare Irina Bokova. Audrey Azoulay a obtenu 30 voix, contre 28 pour son adversaire le Qatari Hamad bin Abdulaziz Al-Kawari, qui briguait le poste. Sa nomination sera soumise le 10 novembre au vote de la conférence générale qui réunit tous les deux ans les représentants des 195 États membres de l’Unesco, dont le siège se situe à Paris.
France China Foundation : la Française Olivia Mazet-Andrez a été nommée le 13 octobre au poste de directrice générale de France China Foundation. Créée en 2012, cette fondation a pour vocation de favoriser le dialogue entre la France et la Chine. Son programme phare, « Young Leaders », a pour objectif de favoriser les échanges entre de très hauts potentiels chinois et français issus d’horizons variés (économie, politique, culture et médias). Chaque année, un comité de sélection choisit une quarantaine de personnalités françaises et chinoises âgés de 25 à 45 ans, qui seront amenés à jouer un rôle important dans leur pays ou dans les relations franco-chinoises et internationales.
France Digitale : l’organisation des entrepreneurs et des investisseurs du numérique, France Digitale, a désigné à l’unanimité Nicolas Brien comme directeur général pour succéder à Kayla Roark Guiot-Bourg. Dans ses nouvelles responsabilités, Nicolas Brien doit accompagner la montée en puissance de France Digitale en Europe, avec pour objectif l’émergence d’un nombre croissant de champions du numérique européens. Fondée en 2012, France Digitale se « donne pour mission de transformer la France en territoire propice au développement des startups, en métropole ou à l’international ».
Lire sur notre site Export / Santé-Numérique : 10 startups se lancent sur le marché américain
AFD : par arrêté du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en date du 27 septembre 2017, publié au Journal officiel (JO) du 12 octobre, Régis Dantaux, chargé de mission auprès du directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, est nommé au comité spécialisé pour les opérations à l’étranger de l’Agence française de développement (AFD) à compter du 1er novembre 2017 en remplacement Sonia Doña Perez.
Lire également dans la LC n° 255 Cuba / Élevage : l’AFD met en œuvre ses premiers financements de projets
DiMed : sur proposition du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Pierre Duquesne a été nommé en conseil des ministres du 18 octobre délégué interministériel à la Méditerranée. En tant qu’ambassadeur à la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed), structure interministérielle rattachée au Premier ministre, dédiée aux affaires méditerranéennes, Pierre Duquesne a pour mission, avec son équipe, d’animer et coordonner les actions pour la mise en œuvre de projets en Méditerranée. Il succède au diplomate Nicolas Galey. Pierre Duquesne était depuis le 13 octobre 2014 représentant permanent de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), poste auquel lui a succédé l’ancienne ambassadrice de France en Serbie Christine Moro.