France Digitale : l’association France Digitale fondée en 2012, qui réunit des startups et des investisseurs pour créer les champions français du numérique, a renouvelé la moitié des membres de son conseil d’administration pour se doter d’une « dream team » nouvelle génération. Des serial entrepreneurs emblématiques ont fait leur entrée au board de celle qui se définit comme « la première organisation de startups d’Europe » à savoir Willy Braun, cofondateur du fonds d’investissement Daphni; Samantha Jérusalmy, Partner chez Elaia Partners, société de capital investissement focalisée sur l’économie numérique; Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français; Lara Rouyrès, cofondatrice de l’application The Selectionnist qui permet d’acheter des produits repérés dans la presse ; Nicolas Cohen, fondateur de AlittleMarket.com, plateforme française de produits faits à la main (rachetée par Etsy); Frédéric Mazzella, président et fondateur de la plateforme de covoiturage BlablaCar; Teddy Pellerin, cofondateur de l’application mobile de covoiturage de nuit Heetch. D’autres membres restent au conseil d’administration. Nicolas Celier (ex-Alven Capital) prolonge ainsi son mandat pour s’occuper spécifiquement d’une taskforce “Tech4Good” avec pour objectif de structurer l’écosystème des social entrepreneurs. Claire Houry, General Partner de la société de venture capital Ventech, et candidate déclarée au poste de vice-présidente de France Digitale, portera pour sa part les ambitions européennes de l’association, qui vient de rejoindre le European Startup Network (ESN). Quant à Olivier Mathiot, P-dg de Priceminister, il est plébiscité par la communauté France Digitale et s’investira pour attirer davantage de business angels dans le réseau de l’association.
Caisse des dépôts : par arrêté du ministère de l’Économie et des finances publié au Journal officiel (JO) du 25 novembre, Sophie Barbier, administratrice civile hors classe, est renouvelée dans l’emploi de sous-directrice chargée de la représentation de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) auprès de l’Union européenne, pour une durée de deux ans, à compter du 24 novembre.
Quai d’Orsay : par décret du 22 novembre du ministère de l’Europe et des affaires étrangères publié au Journal officiel (JO) le 23 novembre, David Martinon, ex-porte parole de l’Élysée (mai 2007-mars 2008) et ancien consul général de France à Los Angeles (août 2008-avril 2012) est nommé ambassadeur pour le Numérique.