Conseil national du numérique : trente personnalités civiles rejoignent le Conseil national du numérique (CNNum). Par arrêté du Premier ministre, en date du 29 mai, et sur proposition du secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, des nouveaux membres ont été nommés.
– Personnalités issues du secteur économique : Mohammed Boumediane, fondateur de Ziwit ; Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste, en charge de la branche numérique et communication ; Maryne Cotty-Eslous, CEO de Projet Lucine ; Gaël Duval, P-dg de JeChange.fr ; Hind Elidrissi, cofondatrice de Wemind ; Tatiana Jama, cofondatrice de VisualBot.
– Personnalités issues du secteur académique : Yann Algan, économiste, spécialiste de l’économie collaborative et numérique, doyen de l’École d’Affaires Publiques (EAP) et professeur d’
– Personnalités impliquées dans le développement du numérique aux niveaux local, national ou européen, ou concernées par ses effets : Maud Bailly, Chief Digital Officer de AccorHotels ; Jérémie Boroy, délégué général d’Aditus ; Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon, membre de la commission Développement économique
Mission French Tech : le 25 mai, à l’occasion de son discours de clôture au salon VivaTech, le secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé la nouvelle ambition « French Tech 2022 » à savoir imposer la France comme l’écosystème startups de référence en Europe. Pour relever ce défi, une nouvelle directrice de la Mission French Tech a été nommée, il s’agit de Kat Borlongan, entrepreneure et cofondatrice de l’agence d’open innovation Five by Five, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et des startups. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de l’université canadienne McGill (Montréal), Kat Borlongan est une spécialiste de l’Open Data. Au cours de sa carrière, elle a notamment été codirectrice de l’Open Data Institute à Paris, experte de la stratégie produit chez Google et conseillère Open Data du gouvernement français (de 2013 à 2015). Elle succède à David Monteau qui avait quitté la Mission French Tech en décembre dernier.
Lire également dans la LC n° 158 : Mission French Tech : la “dream team” du numérique restera en place durant la phase de lancement
Akeneo : pour piloter sa stratégie internationale, le spécialiste français des solutions open-source PIM (Product Information Management) a nommé Johan Benoualid au poste de vice-président Global en charge des ventes. Après l’ouverture de bureaux à Boston, Düsseldorf, Londres et Madrid, la société nantaise Akeneo souhaite poursuivre son expansion en Europe et outre-Atlantique. Un projet ambitieux pour lequel Johan Benoualid, fort de quinze années d’expérience dans le développement international d’entreprises technologiques, a rejoint l’entreprise.
AMRAE : suite à son assemblée générale ordinaire du 17 mai, l’Association Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE) a procédé à l’élection de trois nouveaux administrateurs : Zaiella Aissaoui, directrice des risques et des assurances chez Bouygues Construction ; Philippe Cotelle, directeur des risques et des assurances chez Airbus Defence and Space ; Estelle Josso, directrice des assurances et de la prévention chez Hermes International. La durée de leur mandat est de trois ans. L’assemblée générale de l’association a également procédé au renouvellement du mandat de quatre administrateurs : Brigitte Bouquot, directrice de la gestion des risques et des assurances de Thales, a été reconduite à la présidence de l’AMRAE ; François Malan, directeur du contrôle et de la gestion des risques de Nexity, vice-président en charge du métier de Risk Manager de l’AMRAE, se voit adjoindre la formation ; Gilles Maindrault, directeur des risques du groupe La Poste, fait son entrée au comité exécutif de l’association comme vice-président en charge du Scientifique ; Anne Piot d’Abzac, Chief Risk Officer d’Ipsen Pharma, vice-présidente Formation de l’AMRAE, devient secrétaire générale de l’association. Elle en pilotera également la communication et sera en charge de ses relations extérieures.