Intelligence économique / Gouvernement : selon le portail de l’IE, Thomas Courbe, actuel directeur général adjoint du Trésor, serait bien placé pour devenir le « monsieur Intelligence économique » du gouvernement, thématique chère à Emmanuel Macron qui veut favoriser l’émergence en France de champions de l’intelligence artificielle. D’après lesechos.fr, cet ancien ingénieur en chef de l’armement mènerait cette mission en prenant parallèlement la tête de la Direction générale des entreprises (DGE) de Bercy (actuellement occupée par Pascal Faure), dans le cadre d’une refonte complète du dispositif de l’État en matière d’IE. Thomas Courbe est bien connu des milieux d’affaires français pour s’être particulièrement investi, ces dernières années, dans les chantiers ayant conduit à la réforme des dispositifs publics d’appui aux entreprises à l’export et au renforcement de l’arsenal des soutiens financiers.
Lire dans la LC n° 244 : Intelligence économique / Stratégie : comment Danone et Fives ont structuré leur organisation interne
Ania : le conseil d’administration de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), réuni le 21 juin, a élu Richard Girardot, ancien P-dg de Nestlé France, à la présidence de l’Ania pour un mandat de trois ans. Il succède à Jean-Philippe Girard qui occupait cette fonction depuis 2013. En tant que président de l’association, Richard Girardot s’engage sur un plan d’actions à trois ans autour de trois grandes priorités : « recréer les conditions de la confiance avec les consommateurs en défendant et valorisant toujours plus les ingrédients, les produits, les savoir-faire et les métiers des entreprises alimentaires françaises » ; « restaurer les marges des entreprises alimentaires et mettre un terme à la spirale destructrice de la guerre des prix entre distributeurs » ; « accompagner les adhérents de l’Ania, syndicats métiers, associations régionales, PME ETI, en optimisant les synergies pour leur proposer des réponses opérationnelles dans leurs activités et leurs projets (démarches de progrès, réglementation, social, innovation, export, digital…) ». À 62 ans, Richard Girardot a consacré toute sa vie professionnelle au secteur alimentaire. Ancien président de Nestlé Waters France et ancien directeur général de Nespresso pour le marché mondial, il était depuis 2013 président de Nestlé France.
Lire également dans la LC n° 237 : Agroalimentaire / Export : l’Ania lance deux initiatives inédites pour soutenir ses exportateurs
Eurogroup Consulting : Gilles Bonnenfant a été réélu président d’Eurogroup Consulting, cabinet français de conseil en stratégie, management et organisation. « Gilles Bonnenfant, indique le cabinet dans un communiqué, a pour ambition de préparer le groupe aux transformations majeures du monde et du conseil, d’une part en consolidant sa proximité client par une organisation sectorielle forte, d’autre part en favorisant les évolutions novatrices transverses à ces secteurs, enfin en dédiant une gouvernance spécifique au pilotage de la diversification autour des activités historiques de conseil ».
Europlace : le P-dg du groupe ADP (ex-Aéroports de Paris), Augustin Romanet, a été élu, le 26 juin, président de Paris Europlace, l’organisation en charge de promouvoir à l’international la place financière de Paris, sur proposition de son comité de nomination, composé de l’ancien P-dg d’Engie, Gérard Mestrallet, président sortant, Jean Lemierre, président de BNP Paribas et Yves Perrier, directeur général d’Amundi, entreprise française de gestion d’actifs. Cette nomination pour un mandat de quatre ans sera effective à compter du 14 juillet prochain, au lendemain des ‘Rencontres financières internationales Paris Europlace’ organisées les 11 et 12 juillet à Paris.
Lire dans la LC n° 176 : Infrastructures / International : comment Paris Europlace veut booster l’offre de financement vers les pays émergents
CIFL : le comité interprofessionnel des fournisseurs du laboratoire (CIFL), réuni le 20 juin en assemblée générale, a élu son nouveau président, issu du conseil d’administration : Daniel Weizmann, P-dg du distributeur de produits chimiques et de fournitures scientifiques pour les Sciences de la Vie et les technologies de pointe, VWR France. Daniel Weizmann est respectivement administrateur, depuis cinq années, et vice-président, depuis trois ans, du CIFL, association regroupant, parmi ses 200 adhérents, les fabricants et distributeurs d’instrumentation, de produits et de services dédiés aux laboratoires privés et publics. En tant que président, sa première mission consistera à « aider la profession et les adhérents du CIFL à réussir leur transformation digitale pour répondre aux nouvelles exigences de la distribution et aux attentes des clients publics et privés », précise le comité dans un communiqué.
Quai d’Orsay : l‘actuel ambassadeur de France en Iran depuis avril 2016, François Sénémaud, ancien directeur du renseignement à la direction générale de la sécurité extérieure (2012-2016), a été nommé le 27 juin, en conseil des ministres, représentant personnel du président de la République, ambassadeur pour la Syrie, à compter du 27 août 2018. Il résidera à Paris.