Maison de l’Afrique : changement à la tête de la Maison de l’Afrique, structure autofinancée (elle est propriétaire du salon de thé Angelina, à Paris) qui émane des chambres de commerce et d’industrie africaines (plus précisément la CPCCAF / Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones) et qui est chargée de promouvoir les pays dont sont originaires ses membres*. C’est Bruno Poisson, ex-directeur Afrique de Tractebel Engeneering (Engie) et de Safège-GDF-Suez Group, qui a succédé à Sylvie Du Chaxelle, partie à la retraite, au cours de l’été. Consultant indépendant depuis avril 2015, Bruno Poisson n’a jamais vraiment décroché de l’Afrique, prenant la tête, en octobre 2015, du club Afrique de l’AFIC, l’Association française des investisseurs en capital. Il a été préféré à Alix Camus, ex-directrice générale du Cian (Conseil des investisseurs en Afrique), qui était également candidate. Un choix qui aurait précipité le départ de Christine Chantereau, qui travaillait dans la structure depuis 6 ans en tant que chargée de mission et soutenait la candidature de cette dernière. Christine Chantereau compte poursuivre ses activités en freelance et elle a créé sa propre structure de conseil, Avsien.
*Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Togo
Maedi / Afrique : c’est un fin connaisseur de l’Afrique de l’Est, Rémi Maréchaux, qui a été nommé directeur Afrique et Océan indien à l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères et du développement international à compter du 1er septembre. Il succède à Jean-Christophe Belliard, qui avait été nommé à ce poste sous Laurent Fabius, le prédécesseur de Jean-Marc Ayrault. Ancien ambassadeur de France au Kenya, ce diplomate de 51 ans connaît bien le continent africain et les problématiques des relations franco-africaines pour avoir occupé plusieurs postes en lien avec les dossiers les plus sensibles : il a notamment été conseiller technique Afrique à la cellule diplomatique de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy (2007-2010) puis directeur de la Stratégie à la DGSE (direction générale de la Sécurité extérieure) au ministère de la Défense (2010-2013) avant d’être nommé à Nairobi. Marié et père de quatre enfants, Rémi Maréchaux est conseiller des affaires étrangères hors classe.
Bénéteau : le constructeur de voiliers français Bénéteau a nommé George Armendariz en tant que CEO Groupe pour la région Amériques. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il coordonnera les activités régionales de toutes les marques du constructeur de bateaux de plaisance présentes en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, à savoir Bénéteau, Jeanneau, Prestige, Four Winns, Scarab, Glastron et Wellcraft.
Monet+Associés : afin de soutenir sa croissance et d’accélérer son développement, l’agence de relations publiques Monet+Associés a recruté Amaury Bataille, 36 ans, ancien directeur financier de Dior Moyen-Orient, au poste de directeur général.
TPF-i : la société d’ingénierie marseillaise TPF-i a recruté Maxence Mirabeau, 48 ans, ex-directeur Maroc et directeur développement de l’Afrique subsaharienne chez SNC-Lavalin au poste de directeur export, nouvellement créé. « Nous prévoyons de réaliser 15 % du chiffre d’affaires de TPF-i à l’international d’ici 2018, soit un objectif de 8 à 10 millions d’euros, avec pour priorité un développement sur le pourtour méditerranéen et l’Afrique francophone (Algérie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun) », a commenté Frédéric Lassale, président de TPF-i.
Maxence Mirabeau affiche 24 ans d’expérience dans les projets internationaux, sur plusieurs continents et dans différents domaines, les infrastructures en particulier et le secteur de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie et du transport.
Unify : filiale à 100 % du groupe de services informatiques français Atos depuis le début de l’année, Unify, fournisseur de solutions de communications collaboratives unifiées, a nommé Eric Leblanc, fort de 20 années d’expérience dans le secteur des nouvelles technologies, au poste de vice-président d’Unify pour la France, le Benelux, et l’Afrique francophone.
Bpifrance : Vanessa Giraud, directrice d’investissement en charge des Fonds Bois 1 et 2, au sein de la banque publique, a pris la responsabilité du Fond Croissance Rail le 1er septembre, au sein de la division Fonds propres PME de Bpifrance. Diplômée de HEC, Vanessa Giraud a débuté sa carrière chez Société Générale en Allemagne (1996) puis à l’Inspection générale de Crédit Agricole Indosuez (1998), avant de poursuivre dans le conseil en stratégie pour Arthur D. Little (2001). Elle a rejoint CDC Entreprises en 2004, en tant que directrice d’investissement Fonds de fonds puis du fonds Bois, fin 2009.