Matignon : Philippe Englebert passe de Bercy au cabinet du Premier ministre Jean Castex, pour renforcer le pôle économie, finances et industrie du pôle diplomatique du cabinet en tant que conseiller technique entreprise, attractivité et export à compter du 1er octobre 2020. Ce polytechnicien titulaire d’un master en économie et politiques publiques, passé par Science Po Paris et l’ESCP Business School, était auparavant conseiller au cabinet de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques auprès du ministre de l’Economie et des finances. A la DG du Trésor, il avait précédemment beaucoup travaillé sur les questions de financement et d’attractivité des entreprises de la tech françaises (rapporteur du rapport Tibi, chargé de mission auprès de Christian Noyer lorsqu’il avait planché sur l’amélioration de l’attractivité de la place de Paris, chargé des relations avec les investisseurs pour la Mission French tech).
Geodis : Mike Honious a été nommé directeur général Amériques de la holding française regroupant des activités de logistique, messagerie et transport routier. Il occupait précédemment le poste de directeur des opérations pour la même région. A ses côtés de Mike Honious, John Grubor, jusqu’à présent en charge des opérations d’entreposage et de traitement des commandes aux États-Unis, interviendra en tant que directeur général et directeur des opérations.
Business France : le 2 septembre, Hélène Dantoine, directrice de la diplomatie économique depuis le 17 août, a été nommée membre du conseil d’administration de Business France en qualité de représentante du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Quai d’Orsay : Vincent Guérend, conseiller des affaires étrangères hors classe, est nommé ambassadeur en Irlande.