Brexit : c’est Michel Barnier, l’ancien commissaire européen au Marché intérieur et aux Services financiers, qui est chargé, depuis le 1er octobre, de négocier le « Brexit » pour le compte des Européens. Considéré comme une « bête noire de la City » pour avoir imposé une régulation financière plus sévère, il va devoir attendre que l’article 50 du traité soit activé par Londres pour commencer réellement ces négociations. Il dispose déjà d’une équipe d’une dizaine de personnes, qui devrait doubler lors du lancement des discussions.
Lire dans au sommaire de la Lettre confidentielle cette semaine : Royaume-Uni / UE : les investisseurs craignent l’impact d’un « Brexit dur »
Bpifrance : précédemment directeur au sein de Mid & Large Cap et co-responsable du fonds ETI 2020 de la banque publique d’investissement, José Gonzalo est devenu le 3 octobre directeur exécutif de la direction Mid & Large Cap. La direction Mid & Large Cap, dédiée à l’investissement dans les ETI et les grandes entreprises, a vocation à accompagner les entreprises porteuses de croissance et de compétitivité, et à contribuer à stabiliser l’actionnariat des grandes entreprises stratégiques pour la France.
INPI : sur proposition du ministre de l’Économie et des Finances Michel Sapin, lors du conseil des ministres du 5 octobre, Romain Soubeyran, actuel directeur des Mines ParisTech a été nommé directeur général de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Il succède à ce poste à Yves Lapierre.
JF Hillebrand : la société allemande commissionnaire de transport JF Hillebrand, experte dans la logistique et le transport des vins et spiritueux, a nommé le Britannique David Mawer au poste de directeur de la zone Royaume-Uni, Europe de l’Ouest et Europe centrale du groupe JF Hillebrand. David Mawer, ancien directeur régional pour la zone Royaume-Uni, Irlande et Benelux du groupe allemand est dorénavant responsable des activités de JF Hillebrand en Allemagne, Autriche, Pologne, Bulgarie et dans les autres pays d’Europe centrale, en plus de son portefeuille actuel de pays.
Dachser : l’Allemand Jochen Müller a rejoint Dachser Air & Sea Logistics, la division « fret aérien et maritime à l’international » du prestataire allemand de solutions de transport et de logistique Dachser. Pendant une période transitoire, laquelle a débuté le 1er octobre, Jochen Müller, 52 ans, qui était auparavant membre du directoire de la société de logistique allemande Schenker Deutschland AG, va travailler au développement de projets avant de prendre le 1er janvier 2018 la succession de Thomas Reuter en tant que Chief Operations Officer (COO) de la business unit Air & Sea Logistics de Dachser. Jusqu’à cette date, Thomas Reuter restera dans l’Executive Board comme directeur Air & Sea Logistics. Au terme de cette phase transitoire, le 31 décembre 2017, il prendra sa retraite.
Le prestataire de transport et logistique a également promu l’Allemand Thomas Krüger, 52 ans, comme Managing Director pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de Dachser Air & Sea Logistics. Thomas Krüger qui a pris ses fonctions le 1er juillet a occupé diverses responsabilités au sein de Dachser Air & Sea Logistics.
ANRT : nommée par le président Thierry Breton, Clarisse Angelier, 55 ans, est la première femme présidente de l’Association nationale de recherche technologique (ANRT) depuis le 2 octobre. En 2007, elle avait intégré l’ANRT comme chef du service Cifre (Conventions industrielles de formation par la REcherche). Elle a ainsi créé les Cifre-Défense, Cifre-Brésil et Cifre/France-Maroc et en 2011 mis en place le concours annuel « 24H Chrono de l’entrepreneuriat® pour les doctorants Cifre », qu’elle a transféré ensuite en Australie en 2016.