Medef International se renforce avec la création d’un nouveau poste de directeur, confié à Timothée Bouteloup, qui viendra épauler l’actuel directeur général, Philippe Gautier. Il aura notamment la responsabilité de piloter la stratégie de développement de l’organisation que préside Frédéric Sanchez, mais aussi les relations avec les adhérents, les organisations et institutions partenaires, le développement commercial ainsi que la mise en œuvre de sa « vision 2020 » visant à consolider et moderniser les services proposés par l’association, précise un communique du Medef.
Agé de 30 ans, Timothée Bouteloup est diplômé en Affaires Internationales de l’Université Paris-Dauphine, où il a notamment été formé par le spécialiste français des marchés mondiaux de matières premières Philippe Chalmin, et de l’Institut Supérieur de Gestion. Il revient d’Abidjan, où il a piloté pendant deux ans les activités Archivage et numérisation du groupe français Mobilitas en Côte d’Ivoire.
Ce n’est pas un nouveau venu chez Medef International. En effet, après avoir commencé sa carrière à la DG Trésor au sein du Service économique de l’ambassade de France au Ghana, il y a travaillé durant cinq ans, entre 2011 et 2016, s’occupant des opérations dans le bassin méditerranéen puis en Afrique.
Même si ses nouvelles fonctions seront plus transversales, ce tropisme africain devrait lui être d’un précieux, l’Afrique étant devenue une priorité haute dans les radars des adhérents de Medef International et donc sa feuille de route. Rappelons que créé en 1989, Medef International a pour mission de représenter la fédération patronale française dans le monde, au niveau bilatéral et de renforcer les positions des entreprises françaises à l’international, par des actions collectives, principalement dans les pays émergents et en développement. Elle travaille en étroite collaboration avec la diplomatie économique française.
C.G