Le numéro deux mondial du câble a annoncé un chiffre d´affaires 2010 qui s´est établi à 6,179 milliards d´euros (à prix des métaux courants). Celui-ci est en légère hausse de 0,4 %, avec un réel redémarrage au dernier trimestre. Ce sont les «infrastructures d´énergie» (42 % du chiffre d´affaires) qui ont le plus augmenté (+ 7,6 %), suivies par les réseaux privés télécom (5,6 % du CA – + 6,7 %).
Frédéric Vincent, le PDG, nourrit beaucoup d´espoirs pour l´Europe «où beaucoup de projets d´interconnexion électrique entre Etats devraient apparaître dans deux à trois ans». En attendant, les usines norvégiennes du groupe vont doubler leur production. Au Brésil, où Nexans va ramener son nombre d´usines de trois à deux, le PDG fonde des attentes concrètes «puisque les projets de haute tension aérienne se multiplient».
La Chine est également une cible, notamment dans le secteur ferroviaire en plein développement, et Nexans n´exclue pas de nouveaux investissements dans le pays. En Russie, Nexans a développé les capacités son usine russe en 2010. Il a également réorganisé et développé son implantation marocaine (Casablanca : batteries ; Mohammedia : câbles). En revanche, «les marges sont de plus en plus serrées au Moyen-Orient en raison de la concurrence, à commencer par celle des constructeurs locaux». Ce qui n´a pas empêché Nexans d´inaugurer fin 2010 une usine au Qatar.