La déclinaison franco-américaine du prestigieux prix Galien, considéré comme le prix Nobel de la biopharmacie, doit annoncer ses lauréats le 28 octobre. L’occasion de mettre en lumière les innovations de neuf startups travaillant en partenariat avec des centres de recherche américains.
Biotechnologie, pharmacie, technologies médicale, santé numérique… Depuis son lancement en 2013 à l’initiative de Business France, le prix Galien Medstartup récompense non seulement des sociétés innovantes (de jeunes pousses pour les trois quarts), mais aussi leur capacité à travailler en partenariat avec les géants de ces secteurs.
Véritable tremplin vers le marché américain, il propose aux lauréats de rencontrer, le jour même de la remise des prix, le 28 octobre prochain, des entreprises américaines, des biotechs et des medtechs, ainsi que des investisseurs sur la plateforme de partnering Medstartup pour discuter du développement de nouveaux partenariats.
En effet, malgré la crise sanitaire, le marché américain reste le plus important, loin devant les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne). Les États-Unis demeurent le leader incontesté des dispositifs médicaux (1/3 du marché mondial).
Pour Elsa Rive, directrice Santé Amérique du Nord à Business France ,« à travers le Prix Galien Medstartup, nous leur permettons de développer des partenariats et de poursuivre leur croissance en collaboration avec les États-Unis qui représentent presque un quart des investissements étrangers en France dans le secteur pharmaceutique et plus de 40 % pour le secteur médical.»
Les nommées sont :
– Catégorie « meilleure collaboration dans l’industrie pharmaceutique biologique »
Acticor Biotech en partenariat avec Memorial Hermann (Texas Medical Center)
Émanation de l’Inserm, Acticor Biotech développe le glenzocimab, un candidat-médicament pour les maladies thrombotiques, y compris l’AVC ischémique aigu. Il est également en cours de test pour le traitement du syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) lié à la Covid-19.
Mabsilico en partenariat avec la Wichita State University
Cette société de deeptech basée à Tours conçoit et met en œuvre des solutions informatiques pour la découverte et le développement d’anticorps thérapeutiques et de biomédicaments. Alors que les approches conventionnelles pour la découverte de médicaments prennent jusqu’à trois ans, les technologies MAbSilico permettent de réduire ce temps à quelques semaines.
WhiteLab Genomics en partenariat avec UCSF (University of California San Francisco)
Hébergée par Geonopole, le premier biocluster français, la jeune pousse développe une intelligence artificielle dédiée aux thérapies géniques composée de trois modules : Catalyst Explorer (un outil innovant de recherche de données scientifiques), Catalyst Benchmarker (un logiciel de classification des techniques d’analyse du génome) et Catalyst mDNA, un matériel de référence pour l’analyse des modifications du génome.
– Catégorie « meilleure collaboration dans le secteur de la medtech et de la santé digitale
Braintale en partenariat avec le Massachussets General Hospital
BrainTale développe et commercialise des outils de mesure et de pronostic pour les patients souffrant de lésions cérébrales. Les solutions sont développées à partir de mesures standardisées d’imagerie par résonance magnétique (IRM) avec contrôle qualité systématique, des algorithmes d’intelligence artificielle obtenus à partir d’études cliniques prospectives
Carthera en partenariat avec Lantheus Medical Imaging
Spin-off de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) et basée à l’Institut du Cerveau à Paris, Carthera est une société de medtech développant des dispositifs médicaux innovants basés sur l’utilisation des ultrasons pour traiter un large éventail de pathologies cérébrales graves
Hemerion avec le Mount Sinai
Hemerion met au point des thérapies innovantes du cancer qui allient photonique, médecine et biologie. En complément de la chirurgie, sa première technologie cible le traitement du glioblastome, la tumeur cérébrale maligne la plus fréquente chez l’adulte.
– Catégorie « meilleure collaboration dédiée aux populations fragiles ou aux pays en développement »
Biophytis en partenariat avec le William Beaumont Hospital
Biophytis est spécialisée dans le développement de traitements visant à ralentir les processus dégénératifs liés au vieillissement et à améliorer les résultats fonctionnels des patients souffrant de maladies liées à l’âge, y compris l’insuffisance respiratoire chez les patients souffrant de la Covid-19.
Généthon en partenariat avec Spark Therapeutics
Spécialiste des thérapies géniques, le laboratoire de l’AFM-Téléthon Généthon travaille en partenariat avec Spark Therapeutics dans le cadre d’un essai de thérapie génique pour la forme tardive de la maladie de Pompe, et intégrant des technologies développées à Généthon.
Vivet Therapeutics en partenariat avec Pfizer et Mirum
Vivet Therapeutics se consacre au développement de traitements innovants de thérapie génique pour les maladies orphelines. Avec Pfizer, elle mène une étude sur le traitement potentiel de la maladie de Wilson, une maladie hépatique rare et potentiellement mortelle. Elle par ailleurs signé en avril dernier avec Mirum Pharmaceuticals un accord d’option et de licence mondial exclusif pour les programmes de thérapie génique de Vivet ciblant une maladie héréditaire de la formation de la bile (la cholestase intrahépatique familiale progressive).
Nominés ou non, les entreprises pourront assister à des webinaires animés par des experts de ces secteurs innovants durant la Semaine Galien de l’innovation. https://semainegalien.prixgalien.fr/
Sophie Creusillet