Aujourd´hui et demain, une mission du MTRC (Mass Transit Railway Corporation) est en visite en France. Objectif ? Rencontrer les dirigeants du Medef et des industriels français en vue du très ambitieux projet de développement du métro de Hong Kong.
En effet, entre 2010 et 2015 ce ne sont pas moins de cinq lignes de métro qui vont être construites pour un budget de 9,12 milliards d´euros. L´une d´entre elle prévoit de relier Hong Kong à Canton en 2015 grâce à une ligne à grande vitesse. Un juteux marché en perspective pour les entreprises françaises dont certaines sont déjà bien présente sur ce marché en plein essor, à l´instar de Veolia qui a acquis 50 % de Hong Kong Tramways Limited en avril dernier.
Plus largement, c´est toute la Chine qui a une fringale de transports ferroviaires. Elle s´est en effet donné pour objectif de proposer, d´ici 2020, 1700 kilomètres de métros et de tramways contre 800 actuellement. A Hong Kong, les autorités comptent bien sûr s´appuyer sur le généreux plan de relance lancé en novembre 2008 à hauteur de 450 milliards d´euros. A ce titre, Pékin a déjà débloqué 8,5 milliards d´euros pour les infrastructures. Ubifrance organise d´ailleurs du 7 au 11 septembre prochain une mission de chefs d´entreprises français en Chine (Pékin, Ningbo, Canton, Macao… et Hong Kong).
Reste que la mission du MTRC n´a certainement pas pour unique objectif de faire ses emplettes en France. Elle compte aussi mettre en valeur ses savoir-faire et prospecter les possibilités de se déployer hors Chine. En janvier dernier, par exemple, MTRC à soufflé un contrat de 1,9 milliard d´euros pour la gestion du métro de Stockholm à Veolia Environnement. Entreprise qui lorgne elle-même beaucoup sur les marchés asiatiques…
Sophie Creusillet