Comparé au « patriarche » Salon international de l´agriculture (SIAL) qui cette année encore a confirmé sa notoriété auprès du grand public, le Salon international d´affaires de
Pourtant, il bénéficie de l´expérience de son aîné, le Forum international Europêch´, dont il est l´extension et qui depuis 20 ans, affiche une vision globale des enjeux de la filière en annonçant les prévisions européennes de récolte des fruits d´été.
De fait, ce premier rendez-vous dédié à la commercialisation des fruits et légumes dans l´espace euro-méditerranéen, et dont le Maroc est l´invité d´honneur, est très attendu par les professionnels du secteur (production, négoce, commerce, import-export, expédition…).
Tous souhaitent en effet mettre en avant le potentiel du bassin méditerranéen. Par rapport à la production mondiale, il représente à lui seul 20 % de la production de fruits et 15 % de celle de légumes. Le bassin méditerranéen assure à lui seul 74 % de la production de fruits de l’Union européenne et 66 % de celle de légumes (assurés par les cinq principaux bassins agricoles méditerranéens).
Afin de faciliter leur rencontre avec des acheteurs internationaux, les organisateurs du salon proposent un service de rendez-vous B to B en ligne. Le programme de conférences abordera également deux problématiques indissociables du développement de la filière agroalimentaire : l´eau et la chaîne logistique.
Sylvette Figari