Le retrait inattendu de Jean-Claude Volot de ses responsabilités au Medef, annoncé par un simple « tweet » de l’intéressé le 19 janvier, jette un voile d’incertitudes sur le projet qui lui tenait le plus à cœur : le projet Stratexio de coaching de 12 000 à 18 000 PME et ETI pour accélérer leur internationalisation.
Jean-Claude Volot, qui avait été nommé vice-président chargé du pôle Internationalisation et filières au Medef par son nouveau président Pierre Gattaz, a annoncé son retrait d’un simple « tweet » posté en fin de matinée le 19 janvier sur son compte Twitter : « Afin d’aider mes équipes dans la forte croissance internationale de mon entreprise (ndlr : Dedienne Aerospace), j’ai décidé d’arrêter mes missions au Medef ». Méthode quelque peu cavalière mais qui sied bien à cet entrepreneur de terrain connu pour son franc parler et plutôt décalé par rapport à la culture plus institutionnelle et policée du Medef. Il se murmure d’ailleurs que la communication avait du mal à passer entre l’ancien médiateur de la sous-traitance et commissaire à l’internationalisation des entreprises, au discours volontiers « anti-système », et certains dirigeants et cadres de la confédération patronale, y compris son président.
Ni le Medef, ni le GFI (Groupement des fédérations industrielles) n’ont, à l’heure où nous bouclons cette édition, répondu aux sollicitations de la Lettre confidentielle sur la question de l’avenir du projet Stratexio. Quant au court communiqué du Medef, il se contente d’assurer que « l’accompagnement des PME et des ETI à la conquête de nouveaux marchés à l’international reste une mission essentielle du Medef » mais ne fait aucune allusion au projet lui-même.
Pourtant, celui-ci avançait à grand pas, piloté par le GFI. Pas plus tard que le 15 janvier, selon nos informations, Jean-Claude Volot, qui s’était adjoint le concours de Jessica Scale -une spécialiste de haut vol du management du changement- avait réuni, dans le cadre du deuxième comité de préfiguration, les fondateurs de la future association Stratexio : statut, tour de table, business plan, feuille de route pour 2014 et même premières régions d’expérimentation (Pays de Loire et Normandie)… « Nous avions bien avancé » souligne un participant, avouant avoir été pris de court par ce rebondissement inattendu.
Il avait aussi formalisé sa dream team. Avec, autour de lui-même et Jessica Scale : pour le GFI Vincent Moulin Wright (D.G), Carole Ozenne (qui avait travaillé avec Jean-Claude Volot au commissariat à l’internationalisation des entreprises)et Isabelle Hernio; pour le Medef Catherine Minard, (directrice Affaires internationales) et Emmanuel Montanié; pour CCI International-Uccife Jean-François Gendron (président) et Dominique Brunin (DG); Armelle Rebuffet directrice CCI International Pays de Loire et Thierry Achard de la Vente directeur CCI International Normandie ; pour la CGI Hugues Pouzin (DG) et pour l’OSCI Etienne Vauchez (président), Arnaud Leurent et Florian Chevoppe ; pour la CGPME Béatrice Brisson ; pour Medef International Thierry Courtaigne et Philippe Gautier ; pour les CCEF Bruno Durieux (président) et Marie-Jeanne Derouin (secrétaire générale) ; et enfin le consultant Bruno Jarrosson.
Reste à savoir qui animera désormais cette dream team, à supposer que le projet soit maintenu en l’état par celui ou celle qui succèdera à Jean-Claude Volot…
Christine Gilguy