Royaume-Uni : le Royaume-Uni va mettre en place, d’ici la fin de l’année 2023, un nouveau système électronique d’autorisation de voyage similaire à l’ESTA (Electronic Travel Authorisation) des États-Unis, pour les visiteurs exemptés de visas. Cette autorisation, délivrée 100 % en ligne dans un délai de 2 à 3 jours, permettra des séjour d’une durée maximale de 6 mois. Le nouveau système va être mis en place par étape, la première commençant dès ce mois de mars pour le Moyen-Orient.
Brexit : Britanniques et Européens ont enfin trouvé, le 27 février, un accord sur le casse-tête du « protocole irlandais », cadre qui régissait le contrôle du commerce entre le Royaume-Uni, sa province nord-irlandaise et la République d’Irlande voisine, membre de l’Union européenne, qui empoisonnait les relations entre les deux blocs depuis le Brexit. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont présenté l’accord, baptisé « cadre de Windsor », lors d’une conférence de presse commune à Windsor, à l’ouest de Londres. Dans ses grandes lignes, plus question de contrôle en mer pour les marchandises expédiées du Royaume-Uni vers la province nord-irlandaise : les biens destinés à rester en Irlande du Nord ne seront plus soumis aux mêmes contrôles que ceux voués à être ensuite exportés vers la République d’Irlande. Certains changements de taux de TVA ou autres droits décidés par Londres pour le Royaume-Uni, par exemple sur l’alcool, s’appliqueront à l’Irlande du Nord, tandis que les contraintes pour envoyer et vendre dans la province des animaux ou certains végétaux seront supprimées. Par ailleurs, ce sont les autorités britanniques, et non plus l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui délivreront les autorisations de mise sur le marché des médicaments.
Canada : de nouvelles règles d’étiquetage des produits alimentaires sont définitivement en vigueur depuis mi-décembre 2022, après une période de transition qui a duré six ans. Objectif : améliorer le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients. Le contrôle de la mise en œuvre est assuré par l’agence Santé Canada. Parmi les nouveautés auxquelles les entreprises ont eu le temps de s’adapter, il s’agissait de rendre plus visibles et lisibles les informations sur les proportions et les calories ainsi que les nutriments et ingrédients. Business France vient de publier une note à ce sujet.
Afrique-France : le président français Emmanuel Macron effectue cette semaine son 18ème déplacement en Afrique (1er-3 mars), dans le cadre d’une tournée en Afrique centrale au cours de laquelle il fera escale au Gabon -pour le Sommet « One Forest » dédié à la protection de la forêt et à la lutte contre la déforestation- en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Le 27 février, lors d’une conférence de presse à Paris, le président français à dévoilé les grandes lignes de la nouvelle politique africaine qu’il entend déployer, marquée par une volonté de renouveler la relation et le partenariat avec le continent alors que la France subit un rejet marqué, alimenté par la propagande russe, en Afrique francophone, en particulier au Sahel. « La France n’a plus de pré-carré en Afrique ; elle a des devoirs, des intérêts, des amitiés » a résumé Emmanuel Macron. Sa nouvelle stratégie passera, notamment, par la transformation de la présence militaire de la France en Afrique : si la base militaire de Djibouti et ses 1700 hommes, clé pour d’éventuelle projections dans la zone Indo-Pacifique sera maintenue, les trois autres bases au Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon vont évoluer : « ils n’y aura plus de bases militaires en tant que telles » a précisé le chef de l’Etat, elles seront « cogérées » avec les pays africains et seront transformées soit en « académie », soit en « bases partenariales ».