Risques pays : les assureurs-crédit convergent pour estimer que le niveau des risques pays grimpe dans un contexte marqué par de fortes incertitudes – auxquelles la politique erratique de l’administration Trump contribue largement-, la persistance de conflits graves, les tensions commerciales et la montée du populisme. Témoin, la carte des risques pays mise en ligne récemment par Atradius : mise à jour au troisième trimestre 2025, elle montre que plus de la moitié des pays de la planète -104 exactement sur 200 passés en revue- sont désormais en rouge, soit « risque élevé ». A contrario, seulement 76 pays -dont la quasi-totalité de l’OCDE- sont en « risque faible » et 27 en « risque modéré ».
Suisse : le Conseil de l’Union européenne (UE) a donné son feu vert, le 21 octobre, pour que la Suisse puisse adhérer à plusieurs grands programmes de R&D et d’innovation européens. Parmi ces derniers, Horizon Europe, Euratom Recherche et Formation, ITER/Fusion for Energy (F4E), Digital Europe, Erasmus+, ainsi que EU4Health. Cet accord fait partie d’un ensemble plus large d’accords bilatéraux négociés entre l’UE et la Suisse en 2024 mais c’est le premier qui sera signé et mis en œuvre rétroactivement à partir du 1er janvier 2025.
UE Antitrust : deux organisations de défense des droits civiques ont déposé une plainte conjointe, le 22 octobre auprès de la Commission européenne, contre Apple. Article 19 et la Société pour les droits civiques d’Allemagne, visent les conditions générales de son App Store et de ses appareils. Le géant américain à la pomme a déjà écopé d’une amende de 500 millions d’euros en avril pour violation du Digital Markets Act (DMA).
États-Unis : Le « shutdown » a atteint 22 jours jours le 22 octobre, devenant le deuxième plus long de l’histoire du pays (après celui de 2018, qui avait duré 35 jours). Causé par le désaccord entre Républicains et Démocrates sur le budget au Congrès, il pourrait se prolonger encore quelques semaines, selon des sources citées par Bloomberg. Car le blocage est complet : Donald Trump a exhorté les Républicains du Sénat à rester fermes et a déclaré qu’il ne rencontrerait les dirigeants démocrates qu’une fois la situation débloquée. Durant le « shutdown », de nombreuses administrations fédérales sont arrêtées ou tournent au ralenti.
États-Unis : A l’issue d’une enquête lancée en avril par le département du Commerce au titre de la section 232 de la loi sur l’Expansion du commerce, Washington a décidé d’imposer des droits de douane sur les importations de véhicules moyens et lourds, de leurs pièces et d’autobus, à compter du 1er novembre 2025. Selon le site Global Trade Alert, les premiers se verront appliquer un droit de douane de 25 %, et les second de 10 %. Y échapperont toutefois les véhicules américains et leurs pièces provenant du Canada et du Mexique, en vertu de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada. Par ailleurs, selon la même mesure, sera mis en place un programme de compensation financière pour les producteurs américains de ces véhicules et de moteurs offrant un crédit annuel égal à 3.75 % de la valeur totale des véhicules ou des moteurs qu’ils assemblent aux États-Unis. Il autorise également le département du Commerce à réduire les droits de douane sur l’acier et l’aluminium prévus à l’article 232 pour certains fournisseurs canadiens et mexicains lorsque des fabricants américains s’engagent à accroître leur capacité de production au pays.
Dubaï : Avec 8 000 sociétés actives enregistrées, dont plus de 1 000 entités réglementées par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA), le régulateur indépendant de l’émirat, le Dubai International Financial Centre (DIFC) est devenu le premier centre financier du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie du Sud. En outre, à ce jour, les tribunaux du DIFC ont traité des litiges pour une valeur cumulée dépassant 17,5 milliards d’AED, précise un communiqué du DIFC.