Portugal : ce sont des wagons de métro Made in China (notre photo de couverture), et ce sont les 4 premiers d’une longue série à être expédiés en Europe depuis la Chine, en l’occurrence pour renforcer le parc de la société d’exploitation du métro de Porto, au Portugal, dans le cadre de l’extension de ce réseau de métro léger. Leur acheminement depuis le site de la China Railway Rolling Stock à Tangshan jusqu’au dépôt de dépôt de Guifões a été organisé par le groupe français Bolloré logistics. D’après ce dernier, ce premier lot, pris en charge en décembre dernier, doit être suivi de quatre autres lots de rames, dont une de 16 wagons dès mars.
Afrique : la richesse « privée » totale actuellement détenue sur le continent africain est de 2,4 billions de dollars et sa population millionnaire devrait augmenter de 42 % au cours des 10 prochaines années, selon le dernier rapport 2023 sur la richesse en Afrique, publié par Henley & Partners en partenariat avec New World Richesse. Le rapport révèle que le top 5 des marchés de la richesse privée en Afrique – Afrique du Sud, Égypte, Nigeria, Kenya et Maroc – représentent ensemble 56 % des particuliers fortunés du continent et plus de 90 % de ses milliardaires. Selon cette étude, il y a actuellement « 138 000 particuliers fortunés avec un patrimoine privé de 1 million de dollars ou plus vivant en Afrique », ainsi que « 328 centimillionnaires d’une valeur de 100 millions de dollars ou plus et 23 milliardaires en dollars américains ».
Russie : les conditions de sorties des entreprises étrangères ayant encore des filiales ou des actifs en Russie viennent de se durcir selon une information de notre confrère Les Echos, confirmés par d’autres sources le 29 mars. « Elles sont désormais obligées de payer une ‘taxe de sortie’ d’au moins 5 % de la valeur marchande des actifs concernés, écrit les Echos. L’impôt peut doubler si ces actifs sont vendus avec une décote – un moyen d’éviter que les entreprises puissent céder leurs filiales pour rien.» L’objectif serait de freiner les désinvestissements tout en alimentant les caisses de l’Etat.