Etats-Unis : Quelle que soit leur provenance, les marchandises arrivant aux Etats-Unis via un port d’Amérique latine appartenant à la Chine seraient soumises aux mêmes droits de douane de 60 % que Donald Trump a promis d’appliquer aux importations chinoises, rapporte l’agence Bloomberg. L’idée aurait été soufflée, selon la même source, par Mauricio Claver-Carone, ancien conseiller de Trump pour la région lors de son premier mandat et ex-directeur de la Banque interaméricaine de développement. Dans son viseur : le port péruvien de Chancay, appartenant à la Chine, inauguré en grande pompe par le président Xi Jinping et son homologue Dina Boluarte. Des marchandises en provenance du Brésil, et de tous les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, transitant par ce port seraient concernées. La Chine exploite également des ports au Mexique et près du canal de Panama.
Iran : Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, réunis le 18 novembre à Bruxelles, ont décidé d’élargir le champ des sanctions à l’encontre de l’Iran en raison de son soutien militaire à la guerre d’agression de la Russie en Ukraine ainsi qu’aux groupes armés au Moyen-Orient. Désormais, toute personne ou entreprise utilisant des navires ou des ports pour transporter en Russie des drones, des missiles ou leurs composants de fabrication iranienne entrera en infraction avec les mesures restrictives prises par l’UE. Les mesures annoncées lundi interdisent également l’exportation, le transfert ou la fourniture depuis l’UE de composants utilisés dans la fabrication de missiles ou de drones par l’Iran. Enfin, la compagnie maritime iranienne Islamic Republic of Iran Shipping Lines (IRISL) et trois compagnies russes ont été sanctionnées (MG Flot, VTS Broker et Arapax). En octobre, Bruxelles avait déjà pris des sanctions contre des entreprises et des personnalités ayant participé au transfert de missiles iraniens en Russie.
Hydrogène : La Commission européenne, l’Espagne, la Lituanie et l’Autriche ont annoncé le 18 novembre un nouveau soutien financier au développement de l’hydrogène renouvelable via le Fonds pour l’innovation. Les trois Etats membres participeront au service « Auctions-as-a-Service » dans le cadre de la deuxième vente aux enchères de la Banque européenne de l’hydrogène qui doit être lancée le 3 décembre. En plus du financement de l’UE de 1,2 milliard d’euros provenant du Fonds pour l’innovation, les trois pays déploieront plus de 700 millions d’euros de fonds nationaux pour soutenir des projets de production d’hydrogène renouvelable situés dans leur pays. Le financement total mobilisé par la vente aux enchères d’hydrogène renouvelable « IF24 » s’élèvera donc à 1,9 milliard d’euros.
Turquie : Les investissements directs étrangers en Turquie se tournent de plus en plus vers des secteurs industriels exportateurs, souligne une récente étude de Global Sovereign Advisory (GSA). Alors qu’entre 2017 et 2021, 98 milliards de dollars (Md USD) étaient en moyenne investis dans les services chaque année, contre près de 63 Md USD dans l’industrie, en 2022 et 2023 les IDE dans des activités manufacturières ont presque doublé pour atteindre 112 Md USD par an. Les trois quarts des IDE entrants en Turquie proviennent de pays européens.
Métaux : Avec, en 2021, 6 millions de tonnes (t) expédiées en Allemagne, en Belgique et en Italie afin d’y être recyclés, la France est championne d’Europe des exportations de déchets métalliques, selon un rapport du cabinet conseil Oliver Wyman. Ainsi du cuivre, dont la France consomme 257 000 t. par an. Alors que 218 000 t de déchets de cuivre sont collectées chaque années, seules 66 000 t sont recyclées en France tandis que 206 000 t sont exportées et 53 000 importées. « On est là sur un enjeu de balance commerciale, car cette valeur ajoutée pourrait être captée en France », a déclaré aux Echos Eric Confais, associé du cabinet Oliver Wyman, « à condition d’avoir les installations industrielles d’hydrométallurgie pour séparer les alliages et les mâchefers ». Selon lui, « si on doublait le recyclage du cuivre en France, le pays pourrait réduire de 3 % son déficit commercial ». Et améliorer la décarbonation du secteur des déchets.