La pharmacie est « le bon élève de l´exportation » et « les pôles de compétitivité français sont devenus une marque à l´international », a affirmé le 12 juillet à Lyon la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac. Celle-ci rendait visite aux acteurs phares du secteur, dont le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle, spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers.
Au programme : visite durant la matinée de l’unité de Sanofi-Pasteur à Marcy-L’Etoile, plus grande usine de vaccins au monde employant près de 3 300 salariés. L’après-midi était consacrée à la présentation du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, qui totalise 70 membres dont, outre quatre poids lourds de l´industrie pharmaceutique, plus de 55 PME. Il consacre une part importante de ses actions au développement à l´international.
Ainsi, au cours des 18 mois passés, 27 PME ont été accompagnées dans leur recherche de partenaires internationaux pour des coopérations technologiques via le PPTI (Programme de partenariat technologique international) du pôle. Trois entreprises ont signé des accords de partenariat technologique et industriel avec des biopharmas américaines : Px´Therapeutics avec Althea Technologies, Indicia avec Singulex Inc, Alizé Pharma avec Eli Lilly. Anne-Marie Idrac a rappelé les pays visés par ce PPTI : Etats-Unis, Canada, Japon, ainsi que la zone Europe. Deux autres pôles français, Alsace BioValley et Cancer Bio Santé, sont parties prenantes de ce PPTI avec Lyonbiopôle. L’alliance de ces trois pôles a donné naissance au « Lifescience Corridor France » en décembre 2007.
Laurence Jaillard à Lyon