Le Conseil « compétitivité » de l´Union européenne a adopté, le 25 septembre dernier, un nouveau plan de lutte contre la contrefaçon et le piratage.
Ce programme prévoit la mise en place d´un « observatoire européen de la contrefaçon » qui sera chargé de fournir une « évaluation régulière de l´ampleur de la contrefaçon et du piratage ». Des actions de sensibilisations (rédaction de guide, création d´une journée européenne consacrée à ce thème…) auprès des consommateurs européens « dont les plus jeunes » figurent aussi au calendrier.
Le Conseil de l´UE souhaite, en outre, augmenter les échanges sur le sujet entre les Etats membres ainsi qu´entre le secteur public et le privé. Le principal objectif de ce plan anti-contrefaçon est d´interrompre le développement de cette forme de délinquance, en particulier sur Internet. C´est la Commission européenne qui est chargée de mettre en place ces mesures.
Pour Charlie McCreevy, le commissaire responsable du marché intérieur et des services, il est urgent d´agir car les réseaux de contrefaçon se rapprochent de plus en plus du crime organisé. «D´anciens traficants de drogues se reconvertissent dans la contrefaçon de produits pharmaceutique car c´est plus rentable » a-t-il signalé.
Pour prolonger : Relire Près de 58500 flacons de faux parfums saisis par les douanes et En Belgique, L´Oréal perd son procès contre eBay
Marine Aubonnet