Dans le cadre de la troisième édition de la semaine de l’industrie qui se tient du 18 au 24 mars, le fabriquant de cadres, pédales et accessoires carbone pour vélos Look Cycle a reçu le prix de l’innovation industrielle pour la région Bourgogne, décerné le 18 mars par le ministère du Redressement productif et Oséo.
Ce prix de l’innovation industrielle, attribué dans les vingt-deux régions de France, met à l’honneur les
entrepreneurs,
ingénieurs et ouvriers qui imaginent, conçoivent et réalisent
de nouveaux produits en anticipant les mutations de la société et du
marché.
Look Cycle, qui possède son siège social, ses ateliers de conception et de développement à Nevers, en Bourgogne, réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Le ministère du Redressement productif et Oséo ont récompensé
l’entreprise pour son rayonnement international et sa forte
dynamique d’innovation. En 15 ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise nivernaise est passé de 12 à 44 millions d’euros.
« La politique de R&D et de propriété industrielle sont un enjeu majeur pour le développement de l’entreprise, tant en France qu’à l’étranger; la maîtrise de notre outil de production est aussi une source d’innovation, comme la compétition », explique Dominique Bergin, président de Look Cycle (au centre sur la photo).
Inventeur de la pédale automatique, Cycle Look dépense chaque année 11 % de son chiffre d’affaires dans la R&D, et a déposé plus de 200 brevets depuis sa création, dont la moitié ses douze dernières années.
V. A.
Sur la photo (de gauche à droite) : François Patriat, président du conseil régional de la Bourgogne, Dominique Bergin (au centre), président de Look Cycle et Pascal Mailhos, préfet de la région Bourgogne
Pour prolonger :
Semaine de l’industrie : http://www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie
Look Cycle a reçu le soutien d’Oséo Bretagne