Ça se bouscule dans le secteur des bourses de fret. Face à Wtransnet, Teleroute, Nolis, l´allemand TimoCom débarque avec une nouvelle offre pour les entreprises françaises qui ont des flux réguliers à l´échelle du continent européen.
Les bourses de transport ont explosé dès les années 1990 avec le développement de l´Internet et l´externalisation des fonctions transport. Le principe de ces bourses est simple : il s´agit, via une plateforme online, de mettre en contact instantané des chargeurs et les commissionnaires avec des transporteurs pour répondre à un besoin d´acheminement immédiat (dit « spot ») ou différé (appel d´offres).
TimoCom, entreprise allemande née en 1997, qui a dégagé 41,4 millions de chiffre d´affaires en 2009 avec 300 salariés, compte bien se tailler une place de choix sur ce marché, grâce à son nouveau site couplé avec un progiciel d´appel d´offre.
L´entreprise avait dans un premier temps développé une offre « spot », un site baptisé TC Truck & Cargo et qui draine aujourd´hui un trafic de l´ordre de 230 000 offres de fret et de véhicules par jour.
Pour se démarquer, TimoCom vient de lancer TC eBid (ouverte en octobre 2009). « Il s´agit d´une plateforme d´appels d´offres destinée aux entreprises qui ont des flux marchands réguliers à expédier dans toute l´Europe, pour un service de moyen ou long terme », explique son porte-parole, Marcel Frings, qui précise : « Nous avons ainsi réussi à fidéliser 1 000 clients pour nos deux sites ». Le portail TimoCom met les chargeurs en contact avec 30 000 entreprises de transport routier prêtes à desservir 44 pays (UE, Russie et Ukraine). « Nous ne prenons que des entreprises qui ont plus de six mois d´existence et nous vérifions qu´elles sont solvables » souligne Marcel Frings.
Ses cartes maîtresses : s´adresser aux entreprises en 24 langues différentes, avec une équipe polyglotte. Coût de l´abonnement à TC eBid : 119,90 euros par mois pour un usage illimité (199,90 euros avec l´abonnement à la bourse spot). Premier succès en France : le prestataire allemand a décroché un contrat avec le producteur de spiritueux La Martiniquaise.
Gilles Naudy