Le Comité national des conseillers du commerce extérieur français (CNCCEF) vient de publier un « guide pratique et gratuit de l´Opérateur économique agréé (OEA) » à destination des PME. Rappelons que le statut d´OEA, créé par le droit douanier communautaire en 2005 et 2006, vise à sécuriser les dispositifs logistiques des entreprises à l´international. Il permet d´avoir accès à des procédures douanières simplifiées et plus rapides. Ce statut, non obligatoire, est ouvert aux entreprises depuis 2 ans.
Être certifié OEA constitue une reconnaissance officielle, par les vingt-sept pays de l´Union Européenne, de la fiabilité et de la qualité de la chaîne logistique de l´entreprise. L´ouvrage, supervisé par Philippe Guibert, directeur du pôle international de la Fédération des industries électroniques, électriques et de communication (FIEEC), rédigé par Patrick Luciani, conseiller du commerce extérieur, vous guide pas à pas sur le chemin de cette certification.
Toutes les opérations sont soigneusement répertoriées dans l´ordre, de la préparation de la demande de certification, avec le remplissage du formulaire, jusqu´au décryptage du questionnaire détaillé auquel les entreprises doivent répondre, en passant par les documents à joindre (rapport d´audit, fiches métiers). Les auteurs poussent même le vice jusqu’à vous dire sur quelle icône cliquer dans le site internet de la Douane. Le tout en une trentaine de pages. Pédagogique et concret.
Gilles Naudy
Le guide est téléchargeable en document sous format PDF sur le site du CNCCEF : www.cnccef.org