Le traditionnel pic saisonnier de l´été pour le transport maritime à pris de court nombre d´armateurs. Les surcapacités se sont réduites (3 % de la flotte à l´ancre, au lieu de 11 % un an plus tôt) et surtout les conteneurs sont introuvables.
La flotte mondiale de conteneurs maritime se chiffre actuellement à 26 millions d´unités et il manquerait 5 à 6 millions d´unités supplémentaires pour répondre aux besoins actuels du trafic maritime conteneurisé. Les produits fabriqués se sont peu modifiés : les dimensions standard restent de 20 et 40 pieds et le tonnage, stable, à 30 tonnes.
Certes, une demande croissante se porte sur les conteneurs dits « high cube », c’est-à-dire de grande hauteur, qui peuvent contenir des marchandises plus encombrantes pour le même tonnage et plus marginalement sur les conteneurs frigorifiques. Mais les raisons de la pénurie actuelle de boîtes sont ailleurs : elles remontent à près de trois ans et les solutions pour la résoudre prendront du temps.
Interrogé par Le Moci, Fabrice Walewski, gérant du groupe Touax, entreprise spécialisée dans la location de conteneurs maritime, les wagons et la construction modulaire, explique l´explosion des prix spot des locations de boîtes (1,10 $ l´unité en 2010, contre 0,5 $ en 2009), qui a affecté les chargeurs et les transporteurs cet été : « Trop de navires sont restés à quai faute de conteneurs disponibles. Chez Touax, nos prix moyens de location de conteneurs ont augmenté de 20 % cette année ».
Ce dernier tient à en préciser les raisons : « Il faut savoir que la flotte mondiale de conteneurs à diminué de 3 % cette année, alors que la croissance du commerce mondial devrait être de 10 % tant en 2010 qu´en 2011. Or, la production mondiale de conteneurs à chuté de 90 % entre 2008 et fin 2009, passant de 3 millions d´unités à 250 000 l´an passé. 95 % des conteneurs sont produits en Chine et le prix d´achat d´un conteneur équivalent vingt pieds est passé en l´espace d´un an de 1900 dollars à plus de 2700 dollars l´unité. La production estimée pour 2010 à environ 2 millions d´unités sera inférieure à la demande. Et la demande sera forte jusqu´à fin 2011. L´an prochain il faudrait produire au moins trois millions de boîtes ».
Gilles Naudy