« Le chantier devrait démarrer le 31 janvier 2010. Dans un premier temps, seront construit 1500 m2 de quais supplémentaires pour un bassin de 16 mètres de profondeur, qui permettra d´accueillir des navires d´une capacité de 8 000 EVP (équivalents 20 pieds). S´y ajoute une aire de stockage de conteneurs (avec les portiques) de 53 hectares », a déclaré au Moci Abdel Aziz Thiam, vice-président du groupe NCT Necotrans (750 millions d´euros de chiffre d´affaires en 2008).
Ce dernier explique ainsi son projet : « La fonction principale de ce terminal, c´est de devenir un hub de transbordement pour notre partenaire l´armateur MSC. L´objectif : traiter 450 000 EVP/ par an, dont 170 000 EVP d´import-export, l´essentiel du volume venant du transbordement ».
Le 15 décembre 2009, le groupe de transport, logistique et distribution signait le projet d´extension du port de Lomé (Togo), conjointement avec le deuxième armateur mondial, MSC, majoritaire et garant de ce partenariat. L´ensemble du projet togolais, qui pèse 250 millions d´euros d´investissements, prévoit la construction d´un port privé à côté du port actuel de Lomé, qui sera exploité avec une concession de 35 ans. «Dans un pays à risque, plus la durée de concession est longue, plus ça nous intéresse. Et c´est 35 ans extensibles de dix ans supplémentaires », précise Abdel Aziz Thiam.
De ce port, NCT Necotrans, qui possède sa propre filiale NCT Logistique Togo (40 tracteurs, souhaite aussi atteindre le Burkina et le Niger à partir de Lomé.
Gilles Naudy