L´interdiction des conférences maritimes dans l´Union européenne (UE) depuis octobre 2008 est « pénalisante, irrationnelle et injustifiée », s´est emporté Jacques Saadé, le 4 septembre dernier, selon Lloyd´s List. Le président du directoire de CMA CGM a profité de l´université d´été du Medef pour exprimer sa colère et son inquiétude sur la crise que traversent les compagnies maritimes européennes.
Le système des conférences maritimes permettait aux armateurs de se concerter pour établir leurs tarifs notamment. Il est toujours en vigueur en Asie par exemple. Ces différences de régulation sont très « préjudiciables » selon Jacques Saadé surtout en ces temps de récession. La survie des trois principaux armateurs européens – le français CMA CGM, le suisse MSC et le danois Maersk – est en jeu selon lui.
D´après Nicolette van der Jagt, la secrétaire générale du Conseil européen des chargeurs (ESC), les difficultés des armateurs ne sont pas dues à la fin des conférences maritimes. Dans Lloyd´s List, le 9 septembre, elle a estimé que l´intégralité de leur modèle économique était à revoir.
Marine Aubonnet