Le géant américain de la messagerie Fedex, vient d´acquérir les activités de messagerie express, de logistique et de distribution du groupe indien AFL ainsi que sa filiale Unifreight India (transitaire). La transaction, dont le montant n’a pas été révélé, devrait être bouclée en février 2011, grâce aux bons offices de JP Morgan Chase, banque conseil de l´acheteur pour cette opération.
Le groupe indien, actuellement dirigé par le président Cyrus Guzder (il restera dans l´entreprise au titre de conseiller exécutif), a été fondé à Mumbaï en 1945. Contrôlé par des capitaux privés, AFL se revendique comme l´un des leaders indiens du transport, de la logistique et de l´express. Interrogé par Le Moci, Baerbel Bussenius, la porte-parole de Fedex au siège européen de Bruxelles, n´a pas été en mesure de communiquer le chiffre d´affaires de la société indienne, mais seulement le nombre de ses salariés (1880 en Inde).
Quoiqu´il en soit, AFL apparaît comme une pièce maîtresse dans le dispositif indien du groupe américain, lequel compte déjà trois plateformes logistiques dans ce pays (New Dehli, Bangalore et Mumbaï). D´abord, parce que selon la société d´analyse et de conseil anglo-saxonne Frost & Sullivan, le marché domestique indien du transport et de la logistique, qui avait atteint 75,2 milliards de dollars de chiffre d´affaires en 2009, pourrait passer à plus de 120 milliards en 2014. A plus long-terme, Fedex prend une longueur d´avance pour servir ses futurs clients qui cherchent à pénétrer sur le marché indien.
Cette acquisition renforce également le réseau terrestre de Fedex sur le sous-continent, le dotant de capacités de livraisons accrues avec 160 centres de services de messagerie express dans 144 villes indiennes. S´y ajoutent une cinquantaine d´entrepôts couvrant plus de 300 000 m2 de surface de stockage. Les réseaux de logistique et de distribution d’AFL acquis par Fedex desservent plus de 200 destinations quotidiennes, pour des petits colis aussi bien que pour des chargements lourds.
Toutefois, Fedex n´a pas acquis la totalité du groupe AFL, qui a construit un dispositif international d´envergure (de la Thaïlande au Canada en passant par le Chine), notamment grâce à son allié allemand, le logisticien Dachser, avec lequel il avait conclu un accord de joint venture en février 2007. Deux dirigeants de Dachser sont d´ailleurs toujours membres du comité exécutif d´AFL : il s´agit de messieurs Detlev Janik et Homi Ustad. D´ailleurs, il est légitime de se demander quel sort sera fait à cette joint venture ? A ce jour, Haresh Gidwani, porte-parole de l´entreprise indienne, contacté par nos soins, n´a pas pu apporter d´éclaircissements sur ce point. Ce dernier se refuse également à communiquer des informations financières de base comme le chiffre d’affaires de son entreprise.
Gilles Naudy