La société DHL International Express, l´une des branches du groupe DHL, lui-même filiale du géant Deutsche Post (46 milliards d´euros de chiffre d´affaires, 500 000 salariés dans le monde) a tenu à convoquer la presse le 17 juin à Paris pour témoigner d´une reprise de la croissance de son chiffre d´affaires cette année, très forte en Asie (+30,1 % au 1er trimestre 2010 par rapport au 1er trimestre 2009).
Cette croissance est moins forte, quoiqu´honorable sur la zone Afrique-moyen Orient (+ 11,8 %) et sur le continent américain (+6 %). Hélas pas en Europe (+1,7 %). « Notre activité est étroitement corrélée au niveau des échanges internationaux et nous observons au 1er trimestre une nette reprise des commandes et de la production manufacturière, particulièrement en Asie », constate Florence Noblot, PDG de DHL International Express France. « En effet, DHL a profité des volumes générés au départ de l´Asie, de flux import venant de Chine, Hong Kong, d´Inde, de Malaisie. Notamment grâce à des secteurs ou nous sommes très présents, textile, luxe et pharmaceutique », poursuit-elle.
La maison-mère, le groupe Deutsche Post a investi massivement pour servir ses 100 plus gros clients, de très grandes entreprises, particulièrement ses nouveaux grands clients asiatiques. Plusieurs centaines de millions d´euros ont été débloquées pour développer des hubs (notamment celui tout neuf de Leipzig et ceux de Chine), moderniser les systèmes d´informations et ses agences en France (15 millions investis). Toutefois, DHL ne prévoit pas d´augmenter ses capacités aériennes, qui suffisent aujourd´hui à absorber les 10 % de croissance de 2010.
Le groupe veut également augmenter son chiffre d´affaires avec les PME, lequel « représente actuellement 55 % de son chiffre d´affaires en France », souligne Christophe Demême, directeur commercial et marketing de DHL International Express France.
Gilles Naudy