Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré, le 24 octobre, être disposé à prêter 2,1 milliards de dollars à l´Islande.
En échange, l´île nordique de 320 000 habitants s´est engagée à mener un « programme global de stabilisation » visant principalement à restaurer la confiance dans son système bancaire. Depuis le début de la crise financière, de nombreuses banques islandaises se sont retrouvées en situation de quasi-faillite.
L´Etat a même dû nationaliser, au début du mois, les trois principaux établissements financiers du pays. C´est la première fois, depuis le début du retournement conjoncturel, qu´un pays développé (en 2006, le PIB par habitant de l´Islande était de 35749 dollars, celui de la France : 31048 dollars) sollicite l´aide du FMI. L´Ukraine, le Pakistan, la Hongrie et la Biélorussie sont aussi en négociation avec l´institution internationale dirigée par Dominique Strauss-Kahn. Le FMI a indiqué, le 9 octobre dernier, disposer de 200 milliards de dollars de fonds pour aider les Etats en difficulté.
Pour prolonger : Relire Le FMI revoit nettement à la baisse ses prévisions de croissance pour 2009
Marine Aubonnet