Lors de la présentation, le 5 février, du bilan du commerce extérieur de la France pour l’année 2012, la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq a évoqué l’accord de libre-échange que pourrait conclure l’Union européenne (UE) avec ce pays. Selon elle, « les déclarations côté nord-américain sont contradictoires », bien que le vice-président Jo Biden, récemment de passage à Paris, « lui, semble plutôt favorable ».
Du côté de l’UE, Nicole Bricq pense que l’Irlande pourrait être tentée « de conclure » pour donner un mandat de négociation à la Commission européenne « avant la fin de sa présidence européenne en juillet ».
Concernant un autre grand partenaire de la France, le Japon, Nicole Bricq s’est félicité de la décision récente de Tokyo de lever l’embargo sur la viande bovine de plusieurs pays européens, après que les Vingt Sept en novembre aient accordé à la Commission européenne un mandat de négociation pour un ALE avec ce pays d’Asie. Paris « avait fixé comme pré-requis » la levée des barrières non tarifaires (BNT). « La méthode paye », selon la ministre qui estime, cependant, que le chemin sera encore long pour lever toutes les BNT. Et de citer le cas des marchés publics. Selon elle, aucune entreprise européenne n’a pu vendre du matériel ferroviaire au Japon depuis 1999.
F.P