Le produit intérieur brut (PIB) de la zone OCDE a progressé de 0,7% au deuxième trimestre de 2010, comme au trimestre précédent, annonce l’OCDE dans un communiqué publié aujourd’hui 18 août. Cette croissance est principalement tirée par l’Europe -notamment l’Allemagne et le Royaume Uni- alors que les économies américaine et japonaise connaissent un ralentissement.
Ainsi, selon les chiffres de l’OCDE, la croissance du PIB réel a crû de 1% dans la zone euro et dans l´Union européenne, soutenue par une croissance record de 2,2% en Allemagne (son plus fort taux depuis la réunification…). La croissance du PIB a été de 1,1% au Royaume-Uni (contre 0,3% au trimestre précédent), de 0,6% en France (contre 0,2%) et de 0,4% en Italie (similaire au trimestre précédent).
En revanche, la croissance du PIB aux États-Unis et au Japon a ralenti à 0,6% et 0,1% respectivement, par rapport aux taux de 0,9% et 1,1% enregistrés au trimestre précédent.
En glissement annuel, le PIB dans la zone OCDE a augmenté de 2,8%, en hausse par rapport à 2,4% au trimestre précédent. L´Allemagne avec 3,7% a enregistré le taux le plus élevé et l´Italie (1,1%) le taux le plus faible.