« La Chambre de commerce et d´industrie (CII) d´Eure-et-Loir nous accompagne, elle nous aide à trouver des opportunités de marché et informe sur les possibilités d´aides financières. D´ailleurs, grâce à ce dispositif, on devrait bénéficier d´un financement d´Oséo pour soutenir notre croissance », témoigne Grégoire Milojévitch, directeur de la PME eurélienne d´agencement intérieur, SIGébène. A l´instar d´autres PME du département, SIGébène se voit un avenir à l´international.
Le département de l´Eure et Loir à l´international, c´est d´abord des noms d´entreprises ou de produits emblématiques tels Novo Nordisc, leader mondial de la fabrication d´insuline, Guerlain ou encore Lolita Lempicka, célèbre parfum produit à Chartres. C´est aussi une situation géographique favorable, la proximité du bassin parisien (Chartres est à 85 km de Paris), conjuguée à l´attrait de l´espace disponible.
C´est enfin une « terre de compétences », dotée d´une activité export importante et durable. Ce département de la région Centre compte près d´un-demi millier d´entreprises exportatrices. Il est le troisième département de la région (sur six) en nombre d´exportateurs, avec 420 entreprises actives à l´international et 17500 emplois concernés. Selon le président de la CCI, Joël Alexandre, c´est avant tout par des raisons historiques que l´on peut expliquer l´efficacité de ces entreprises et leur orientation à l´international : « le département couvre la Beauce, le grenier à blé de la France voire de l´Europe. C´est une tradition de la terre qui a enraciné les valeurs du travail. » De plus, « dans les années 70, son développement industriel a été favorisé par la proximité de Paris (…) ». Aujourd´hui, la région se réjouit de la redynamisation de l´aéroport d´Orly, qui a ouvert en 2007 une ligne d´affaires à destination de New-York, et plus récemment une ligne Paris Orly-Washington.
En outre, selon Joël Alexandre, l´un des atouts majeurs de la région est l´installation de Jean Paul Guerlain, « fer de lance de la Cosmetic Valley ». Cette association créée par le parfumeur en 1994 et labélisée en 2005 pôle de compétitivité de la filière cosmétique et parfumerie, a permis de faire décoller le secteur dans la région et a entrainé une émulation.
D´après les chiffres de la CCI, près de 43 % du chiffre d´affaires à l´export industriel eurélien est réalisé par l´industrie de la santé (médicaments, cosmétiques, équipement médical). L´industrie automobile, la production d´équipements électroniques et l´industrie mécanique (machines, équipements) sont d´autres contributeurs importants. « 45 % des exportateurs d´Eure-et-Loir vendent leurs produits et services dans plus de six pays différents, traduisant une diversification intéressante en termes de marchés » explique Joël Alexandre. Et « 58 % de ces exportateurs sont actifs à l´étranger depuis plus de dix ans » précise-t-il.
Alix Cauchoix