fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

UE / Mercosur : l’optimisme européen douché par les « chiffons rouges » du libre-échange

11 janvier 2018


Si la modernisation de l’accord UE / Mexique est en phase de finalisation*, l’avenir du pacte commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur** suscite de vives inquiétudes à Bruxelles. « Nous avons sans doute péché par excès d’optimisme », confiait au Moci récemment un négociateur côté européen. Initiés en 1999, maintes fois gelés, les pourparlers avaient repris en 2016 dans un contexte plus favorable. « Avec 260 millions de consommateurs, le bloc sud américain représente le cinquième marché mondial », insiste cette même source. Réunis à Buenos Aires à la mi-décembre, lors d’un sommet de l’OMC, négociateurs et hauts responsables politiques des deux camps espéraient finaliser l’accord et ainsi respecter les échéances fixées un an plus tôt. Mais les réticences, de part et d’autre, ont douché les espoirs de la commissaire au Commerce Cecilia Malmström, qui n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour...

L'accès à la totalité de l'article (462 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé