Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© sldesign1 - Fotolia.com

UE / États-Unis : les pistes de Bruxelles pour un nouveau partenariat transatlantique

3 décembre 2020


Pour les Européens, l’élection de Jo Biden est une occasion historique de jeter les bases d’un nouveau partenariat avec les États-Unis. « Il s’agit de réfléchir et de prendre l’initiative », résume un diplomate à Bruxelles. Plus question d’attendre passivement un signal de Washington, l’Union européenne (UE) « se doit d’être une force de proposition », insiste cette même source. Et chaque institution veut apporter sa pierre à l’édifice. Oublier les années Trump Cette semaine, deux documents ont été publiés, l’un par le Conseil (organe de représentation des États membres), lundi 30 novembre, l’autre par la Commission, deux jours plus tard. Les deux textes visent à nourrir la réflexion sur le futur des liens transatlantiques, un dossier inscrit au menu du prochain sommet (virtuel) des chefs d’État et de gouvernement les 10 et 11 décembre prochain. S’ils diffèrent sensiblement dans leur format, les documents « doivent être considérées comme étant largement complémentaires et compatibles », souligne un fonctionnaire européen. L’objectif final reste en effet le même : oublier les années Trump et se concentrer, à l’avenir, sur les domaines de coopération possibles entre les deux blocs. Revenir à l’OMS,...

L'accès à la totalité de l'article (789 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé