Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Bouaziz - Fotolia.com

Le Post Covid-19 Business Club accélère

30 avril 2020


« Dans le cadre d'un SAV le salarié d'une entreprise italienne peut-il venir en France ? ». Telle est la première question reçue d’un abonné à notre Post Covid-19 Business Club. Elle en dit long sur les problèmes pratiques auxquels sont actuellement confrontées les entreprises à l’international. Et comme nous nous y sommes engagés, nous sommes en train d’enquêter pour y répondre avec précision et clarté : la réponse sera postée dès lundi 4 mai sur le site du Club.

Déjà 12 questions sur des problématiques import-export que doivent gérer les entreprises pendant la crise sanitaire ont trouvé des réponses sur le Post Covid-19 Business Club du Moci depuis le lancement de cette plateforme le 14 avril. Et le mouvement s’accélère.

Première question traitée par un partenaire de la Team France Export

Parmi elles, la première traitée par un partenaire officiel, a été tout aussi pratique que la précédente : « Qu’est-ce que la Team France export peut faire pour moi ?».

La réponse, apportée par Business France, va droit au but, donnant les détails des nouveaux services d’accompagnement des entreprises à l’export mis en œuvre par la Team France Export et ses partenaires dans le cadre du plan de soutien à l’export du gouvernement. On y parle veille sur les marchés, rencontres business en mode virtuel ou encore suivi des contacts étrangers.

Les questions sur la situation des marchés étrangers en pleine pandémie et les capacités de transports pour les livrer ne manquent pas. Parmi celles que nous avons déjà traité dans ce registre, New York, l’Inde, l’axe Asie-Europe.

Sans oublier les « corridors verts » européens, qui doivent permettre une continuité des échanges de marchandises à l’intérieur de l’Union européennes malgré les mesures de fermeture des frontières et de restrictions aux déplacements de personnes.

On aborde également les opportunités des plans de soutiens aux entreprises mis en place par les pays étrangers comme l’Allemagne, la Pologne, les Etats-Unis et bientôt le Brésil.

On traite également des mesures de soutien financier mise en œuvre par le gouvernement via Bpifrance pour maintenir les projets à l’export, mais également des questions qui ont surgi dans l’urgence de la pandémie autour des approvisionnements en dispositifs de protection ou des mesures de contrôle des exportations de ces mêmes produits.

Ouvert à toutes les entreprises et à tous les acteurs de l’international

Les sujets à traiter sont infinis : la situation dans les marchés cibles à l’export, les problématiques de contrats, les capacités de transports sur telle ou telle destination, les problématiques douanières, les solutions de financement ou de couvertures des risques d’impayés possibles, les contraintes pesant sur les déplacements internationaux des salariés …

Rappelons-le, le Post Covid-19 Business Club s’adresse à toutes les entreprises et à tous les acteurs qui opèrent à l’international. Ils sont invités à enrichir la plateforme de nouvelles questions, aucune ne sera laissée sans réponse.

Pour chaque question, nous cherchons des réponses précises et claires auprès de notre réseau d’experts et de partenaires. Certaines réponses seront offertes gratuitement, d’autres seront accessibles sur abonnement ou à l’unité (5 à 10 euros). Les abonnés aux publications du Moci ont accès à tout sans supplément.

A bientôt de vous accueillir dans ce Club, et en attendant, encore une fois, n’hésitez pas à le tester !

L’équipe du Moci

Contenu associé